Depuis le mois de février, Grey's Anatomy avance pour la première fois sans Ellen Pompeo. Pourtant présente depuis les débuts de la série médicale sur ABC, l'interprète de Meredith - qui donne son nom au titre, a finalement pris la décision de tourner la page afin de se lancer dans de nouveaux projets. Un bouleversement qui a déçu de nombreux fans - d'autant plus que l'épisode autour de son départ est raté, et qui a fait couler quelques larmes en coulisses.
"Voir Ellen partir nous a brisé le coeur à tous", a en effet confessé Shonda Rhimes auprès de ENews. Néanmoins, la créatrice l'a révélé, elle se doutait que ce jour finirait par arriver et elle s'y était préparée en restant toujours aux côtés de la comédienne. "Ellen est une personne incroyable et toutes les deux nous avions tout le temps des discussions à ce sujet, a-t-elle expliqué. On en parlait souvent parce que j'ai toujours voulu qu'elle continue à être excitée, investie et à s'amuser le plus possible comme à ses débuts".
Par la suite - et c'est une précision qui devrait soulager plus d'une personne, la showrunneuse a rappelé que ce départ d'Ellen Pompeo ne signifiait pas pour autant la fin de cette histoire. Alors que Grey's Anatomy a été renouvelée pour une saison 20, la porte au retour de l'actrice est clairement ouverte : "Savoir qu'elle pouvait revenir à n'importe quel moment était très important pour moi [au moment de mettre en place ce départ]. Alors oui, c'était un peu douloureux, mais j'ai aussi vécu ce moment comme la promesse qu'elle ne partait pas vraiment car elle reviendra. Et d'ailleurs, elle n'est même pas vraiment partie de la série, car elle continue à faire la voix-off".
Puis, à en croire ses propos, son dernier épisode n'a peut-être pas été bien reçu par les téléspectateurs, mais celui-ci aurait de toute façon été pensé avec une vision plus large que ce simple événement : "Je voulais m'assurer que tout le monde comprenne [à travers ce départ] que la porte restera toujours ouverte, pour n'importe lequel de nos anciens personnages".
Bref, Meredith va revenir. Les autres aussi.