Vous êtes actuellement collégien, lycéen ou étudiant et vous réfléchissez encore au métier que vous voulez faire plus tard ? Bien choisir son orientation est important. S'il faut bien évidemment prendre en compte ses centres d'intérêt, il faut également se renseigner sur les branches de métiers qui ont de l'avenir, alors que la situation de l'emploi en France est critique. Pour cela, vous pouvez toujours participer aux Journées Portes Ouvertes et à la semaine de l'orientation de votre lycée ou encore en parler avec votre professeur principal ou avec le conseiller d'orientation de votre école. Si ça ne suffit pas, pas de panique, Purebreak vous donne quelques pistes et rassemble les branches de métier qui ont de l'avenir.
Alors que le web est devenu indispensable aujourd'hui et que les nouvelles technologies sont au coeur de la stratégie de développement de nombreuses entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des personnes ayant de solides aptitudes en développement informatique. Développeur web, développeur d'applications, administrateur réseau, webmaster, ingénieur système... On estime qu'il y aura près de 150 000 embauches d'informaticiens chaque année, un chiffre dû principalement à des nombreuses créations d'emploi.
Dans le même esprit, les métiers d'Internet font également partie des métiers d'avenir. Les demandes de community managers, de responsable e-mailing, de rédacteurs web ou de Web marqueteur sont elles aussi de plus en plus nombreuses.
Si votre truc à vous, c'est les chiffres, le monde de la finance propose de nombreux métiers. Parmi eux, comptable ou responsable/gestionnaire de paie, qui veille au bon déroulement des opérations de paie des salariés, ou encore auditeur. Ce dernier analyse et contrôle les entités (séparation des fonctions entre l'ordonnateur et le payeur), ainsi que les opérations comptables et financières d'une entreprise. D'autant que, selon les experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), les départs en retraite vont créer de gros besoins dans ce domaine d'ici 2022.
Autre secteur où les départs en retraite vont libérer des places dans les prochaines années : l'enseignement. Mais attention aux restrictions budgétaires.
Les postes dans les services - et notamment dans l'aide à la personne et dans la santé - vont eux aussi se développer de plus en plus. Parmi eux : assistantes maternelles, aides à domicile pour les personnes âgées, aides-soignantes dans les hôpitaux, sages-femmes, infirmiers... "Le métier d'aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir, aussi bien en termes de taux de croissance qu'en nombre de postes (près de 160 000 postes créés d'ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année)" indique l'enquête de la Darès.
De simple vendeur ou commercial à cadre commercial, en passant par directeur de magasin, les métiers proposés dans le commerce ont eux aussi le vent en poupe.
En parlant de vent, parlons d'environnement. A l'heure où la question du climat s'impose dans de très nombreux débats et où Greta Thunberg est vue comme une héroïne des temps modernes, le développement durable et l'environnement sont des secteurs d'avenir. Plus précisément, le traitement des eaux, des déchets, la prévention des risques environnementaux, la performance énergétique, les énergies renouvelables, la protection et l'entretien des espaces naturels rassemblent de multiples possibilités de métiers comme technicien d'exploitation, ingénieur, conseiller en gestion, agent de qualité de l'eau, agent d'entretien, biologiste, géologue, urbaniste, chef de projet... et on en passe !
Si vous voulez voir encore plus loin (genre vers 2030), vous pouvez envisager de devenir pilote de l'espace, guide touristique de l'espace, agent d'entretien de robots, imprimeur 3D ou encore psydesigner...