Le 29 décembre 2013, le monde entier retenait son souffle après le grave accident de ski de Michael Schumacher survenu à Méribel. Hospitalisé au CHU de Grenoble, le septuple champion du monde sur circuit a heurté une pierre dissimulé sous la neige avant de tomber la tête la première sur un autre rocher qui a cassé son casque en deux. Victime d'un grave traumatisme crânien, le pilote de Formule 1 a été opéré à deux reprises pour réduire les hématomes. Si une légère amélioration a été observée par le corps médical, ce dernier est toujours plongé dans un coma artificiel.
Alors qu'une conférence de presse se tient actuellement au palais de justice d'Albertville (Savoie) ce mercredi 8 janvier, la caméra GoPro, fixé au casque de Michael Schumacher et remise aux autorités par sa famille, en dit plus sur les circonstances du drame. Une source proche de l'enquête a même précisé que la pièce à conviction "fonctionnait bien et que les images étaient exploitables".
Alors que les médecins pensent que le sportif skiait à une vitesse élevée et que le choc s'est produit "à haute cinétique", ses proches disent le contraire. Et selon BFMTV, les images de la caméra visionnées par les enquêteurs vont dans le sens de la famille. Selon les premiers éléments, Michael Schumacher skiait à une vitesse réduite, juste à côté d'une piste et n'aurait donc pas commis d'imprudence.
Michael Schumacher a perdu l'équilibre et basculé en avant après avoir percuté le premier rocher caché sous la neige, se prenant de plein fouet le deuxième caillou " à neuf mètres du bord de la piste", selon les premières déclarations du procureur de la République d'Albertville, Patrick Quincy.
Les enquêteurs doivent encore visionner l'enregistrement "image par image". Michael Schumacher, "très bon skieur", évoluait sur "3 à 6 mètres" au bord d'une piste "peu pentue" au moment de l'accident, avec de petites ondulations pour réduire sa vitesse. Les normes de la station en termes de balisage étaient respectées et "la vitesse n'est pas un élément particulièrement important" dans cet accident de ski. Toujours selon le procureur, le pilote se trouvait bien hors piste, ses skis étaient en parfait état et ne sont pas la cause de l'accident.
Aussi dans l'actu : Un dîner presque parfait : Djamila répond à Afida Turner et tacle la prod.