Michou a vécu le plus gros coup de stress qu'un YouTubeur peut connaître. Ce samedi 9 avril 2022, le célèbre vidéaste a en effet découvert, impuissant, qu'une personne malintentionnée avait pu accéder à sa chaîne et en pirater le contenu. Résultat ? Son pseudo avait été remplacé par celui de Tesla, certaines de ses vidéos avaient disparu et différents lives dédiés à l'actualité de la marque d'Elon Musk était programmés.
Une situation improbable qui a bien évidemment fait flipper le jeune homme. "Je comprends même pas comment c'est possible, j'suis hyper sécure. Je viens de tout changer mais j'peux rien y faire ?, déclarait-il notamment sur Twitter afin d'alerter son public. C'est horrible de se dire que tout est entre les mains de quelqu'un d'autre". De quoi mettre fin à son parcours en ligne ? Pas d'inquiétude, la réponse est non.
Grâce à son succès et ses 7,3 millions d'abonnés (quelques-uns ont néanmoins disparu durant ce piratage), Michou bénéficie d'une relation particulière avec la plateforme de vidéos et peut ainsi avoir accès à certains contacts privilégiés. "En vrai, ça va être géré, pas d'inquiétude, y'a une équipe YouTube qui est sur le truc", révélait-il à ses fans afin de les rassurer.
Et effectivement, quelques heures seulement après ce hack, le vidéaste avait déjà pu retrouver le contrôle total de sa chaîne. De quoi lui permettre de mettre en ligne une nouvelle vidéo très spéciale ce dimanche et de nouveau faire le bonheur de tous ses fans qui craignaient de ne plus pouvoir se marrer en sa compagnie. Tout est bien qui fini bien alors ? Oui... mais non.
Ce lundi 11 avril 2022, deux jours après ce piratage, c'est une autre mauvaise surprise qui s'est abattue sur Michou. Et une bien pire cette fois. Comme on peut le découvrir en parcourant YouTube, sa chaîne a tout simplement été supprimée de la plateforme. En cause ? Ce hacking aurait été accompagné de quelques actes malveillants sur la chaîne qui seraient allés à l'encontre du règlement de YouTube et qui auraient été sanctionnés de façon robotisée. "Les lives qui ont été faits sur ma chaîne par le hackeur ne sont pas conformes aux règles YouTube. Le robot a supprimé les lives et je me suis pris plein de strikes d'un coup et je me suis fait bannir", a expliqué le pote d'Inoxtag.
Cependant, là encore on vous rassure, la situation ne devrait pas s'éterniser, "C'est une erreur qui a été faite de la part du robot car, moi, je n'ai rien fait de mal. (...) J'ai envoyé encore une fois un mail au mec de YouTube, on va voir ce qu'il se passe, si j'ai des nouvelles." Malgré tout, et tout logiquement, Michou riait jaune en ce début de semaine face à cette succession de problèmes et l'incertitude autour de sa chaîne, "Vous allez sur YouTube, vous tapez Michou, ça n'existe plus. J'existe plus. (...) Une contre-attaque d'Elon Musk. Putain il est trop fort. (...) Mais, en vrai, c'est quand même un peu inquiétant cette histoire. Putain, j'en ai marre".
D'ici là, Michou a toujours sa chaîne secondaire, sa chaîne Twitch, son compte Instagram et même TikTok pour continuer de divertir ses millions de fans. C'est toujours ça...