Aïe. Les dirigeants de Netflix passent une très mauvaise semaine. Alors que de nombreux anime censés arriver dans les mois à venir au sein de son catalogue ont été piratés, c'est aujourd'hui l'une de ses meilleures productions originales qui se retrouve au centre d'une terrible fuite.
Attendue cet automne sur la plateforme de streaming, la saison 2 d'Arcane a, elle aussi, été piratée. Depuis quelques jours, ce sont ainsi 5 épisodes - d'une qualité moyenne avec de gros watermarks sur l'image, qui ont rejoint les sites illégaux. Et malheureusement, on ne serait pas surpris d'apprendre que le reste suivra dans les prochains jours.
Un véritable coup dur pour les dirigeants tant Arcane est l'un des titres les plus puissants de Netflix. Dotée d'une note moyenne de 100% sur Rotten Tomatoes et auréolée du Emmy Award de la meilleure série d'animation, cette adaptation de l'univers de League of Legends est surtout considérée par toute la communauté de gamers comme la meilleure série issue du monde du jeu vidéo.
Le point positif pour le site de streaming, qui voit à long terme avec Arcane (d'où la nécessité d'avoir de bonnes audiences en continu pour aller plus loin), c'est que le public est dès à présent de son côté. Plutôt que de se ruer sur cette version piratée, de nombreux fans militent déjà contre un tel visionnage, qui pourrait avoir de mauvaises conséquences sur l'avenir de la licence.
"La meilleure chose à faire concernant la saison 2 d'Arcane est simplement de ne pas y réagir (et muter les mots clés aident beaucoup), peut-on notamment lire sur Twitter aujourd'hui. C'est ce que je vais faire en guise de respect envers le travail acharné des scénaristes, artistes et animateur qui ont bossé dessus".
Reste désormais à savoir si ce soutien suffira à sauver les futures audiences et surtout, si ces leaks vont motiver Netflix à avancer la date de sortie... A suivre.