Depuis quelques années, Netflix s'est lancé avec sérieux dans le monde de l'animation japonaise. Et cette année encore, la plateforme de streaming s'apprête à nous offrir du très (très) lourd avec deux anime extrêmement attendus.
Le premier ? Il s'agira d'un remake du cultissime manga Ranma ½ de Rumiko Takahashi qui a fait rire des générations de lecteurs depuis sa publication en 1987. Le second ? DAN DA DAN, une première adaptation de l'oeuvre de Yukinobu Tatsu, l'un des mangas les plus incontournables du moment.
Malheureusement pour Netflix, alors que la première série est attendue le 5 octobre au Japon et que la seconde ne devrait pas débarquer avant cet automne sur nos écrans, celles-ci sont déjà disponibles dans les recoins sombres d'Internet.
Selon les informations de ANN, 12 épisodes de Ranma ½ et les épisodes 1 à 6 de DAN DA DAN sont dès à présent en ligne sur la plupart des sites illégaux. De quoi forcément motiver les plus pressés à se ruer dessus, même s'ils pourraient déchanter face au résultat. Et pour cause, ces épisodes sont proposés en basse résolution (640x360) et possèdent également de gros watermarks et timecodes sur l'image. Autant dire que l'expérience visionnage est plutôt nulle et qu'il est plus sage d'attendre les sorties légales pour apprécier au mieux les épisodes !
Faut-il en déduire que la plateforme de streaming a été piratée ces derniers jours ? Pas vraiment. A titre d'exemple, DAN DA DAN sera diffusé à la télé au Japon et co-diffusé dans le monde sur Netflix et Crunchyroll. De même, ces deux séries ne sont pas les seules oeuvres à avoir leaké sur Internet ces derniers jours.
On y retrouve aussi Gekijôban Mononoke: Karakasa - un film adapté de l'univers Mononoke sorti en salles en juillet en Asie (et dont on ne sait pas si une sortie à l'internationale est prévue), tout comme l'épisode 1 de la saison 3 de Re:ZERO -Starting Life in Another World, un anime habituellement diffusé sur Tokyo MX et Crunchyroll. De quoi comprendre que Netflix n'est donc pas la seule concernée et encore moins à l'origine de ces projets.
En revanche, là où le site peut véritablement avoir le seum, c'est que parmi ce piratage global, on y retrouve sa véritable production originale, Terminator Zero, son anime maison pensé autour de l'univers de la franchise Terminator. Et pour le coup, la série a fuité en intégralité ! Et ce, alors que la saison 1 est pourtant prévue dans quelques jours, avec une mise en ligne attendue le 29 août prochain.
A ce jour, on ne sait pas comment ce piratage a pu être rendu possible tant il touche des studios et partenaires de diffusion différents. Néanmoins, quand on sait que des projections sont prévues au Japon durant quelques festivals, on imagine que les producteurs vont mener l'enquête sur de possibles fuites internes.