C'est le concours le plus attendu de l'année. Le samedi 11 décembre se déroulera la cérémonie Miss France 2022 à Caen, en Normandie. Comme tous les ans, c'est Jean Pierre Foucault qui nous présentera les 29 candidates en lice pour devenir la plus belle femme de France sur TF1. Amandine Petit, Miss France 2021, devra rendre son écharpe et aura comme mission de la léguer à la future grande gagnante. Pour les plus impatients, il est d'ores et déjà possible de voir les photos officielles des candidates en robe et en maillot de bain ou bien de découvrir les comptes Instagram de toutes les candidates de Miss France 2022. Mais ce n'est pas tout, il est également possible de répondre au test de culture général que les candidates de Miss France 2022 ont passé.
Mais pour être Miss France, les jeunes femmes qui se présentent doivent remplir un certains nombres de critères et accepter plusieurs interdictions : pas d'alcool, pas de tatouage, être célibataire... voici les conditions pour participer à Miss France.
Et oui, pour être élue Miss France 2022, il faut être majeure et avoir moins de 25 ans. Les 29 candidates de cette année ont donc toutes entre 18 et 24 ans. Sur leur dossier d'inscription est inscrit : "il faut être de nationalité française, être inscrite à l'état civil comme étant de sexe féminin, et être née entre le 1er janvier 1998 et le 1er novembre 2004". Ce n'est pas tout, les miss de leur régions doivent également faire une taille minimum : 1m70, sans porter de talons. En ce qui concerne le poids, Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France avait précisé "tant que je serai là, on ne pèsera jamais les candidates".
Si vous voulez être Miss France mais que vous possédez un tatouage ou un piercing, vous ne pourrez pas vous présenter ! En effet, le comité Miss France l'interdit. Depuis quelques années, les tatouages de seulement 3cm sont autorisés. Ils doivent être petits et discrets. Pour les piercings, il suffit de les enlever.
Pendant leur élection régionale, les miss ne doivent pas "consommer en public de l'alcool et/ou des substances prohibées" ni "faire l'apologie de ces produits". Par ailleurs, elles ne doivent pas être vues en train de fumer en public.
Pour être élue Miss France, il faut être naturelle ! Les candidates ont l'interdiction formelle d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Il y a cependant une exception : la candidate peut avoir eu recours à la chirurgie uniquement si celle-ci était réparatrice.
C'est sans aucun doute la condition qui a fait le plus parler. En effet, comme l'explique le règlement de l'élection nationale : "Il ne pas avoir participé à des séances photos, captations visuelles et/ou audiovisuelles susceptibles de permettre une exploitation auprès du public d'images représentant la candidate sans sous-vêtements ou avec des vêtements laissant intentionnellement apparaître des parties intimes dans un contexte à caractère érotique et/ou pornographique". Rappelez-vous Valérie Bègue, Miss France 2018 avait été au coeur d'un scandale suite à la publication de photos en poses suggestives prises quelques années plus tôt dans le magazine Entrevue.
Pour vivre l'expérience de Miss France à fond, celle ni ne doit pas avoir de petit copain. Ca, c'est sur le papier. dans les faits, plusieurs n'étaient pas célibataires au moment de leur élection. En revanche, chaque candidate doit justifier n'avoir été ni pacsée ni mariée par le passé et a l'interdiction d'avoir des enfants avant ou pendant son règne.
Pour être Miss France, les candidates ont dû présenter un casier judiciaire vierge. Les candidates ne doivent "faire l'objet ou n'avoir fait l'objet d'aucune poursuite et/ou condamnation pénale". Et plus généralement, elles ne doivent pas "avoir un comportement et/ou une moralité contraire à l'ordre public et/ou aux valeurs de Miss France".
Que ce soit sur leurs réseaux sociaux, à la télévision ou lors de leur apparition publiques, celle qui deviendra Miss France 2022 n'aura en aucun cas le droit de faire de la propagande politique ou religieuse et ne devra pas "tenir en public, même sur un mode ironique et au second degré, des propos racistes et/ou discriminatoires de quelque nature que ce soit."
Miss France 2022 n'aura évidemment pas le droit d'avoir des propos à caractères violents ni de s'emporter devant les caméras. Les candidates ne doivent pas "prononcer des injures ou des propos portant atteintes à l'honneur ou à la considération tant des autres candidates que de quiconque, ni de tenir des propos qui pourraient être considérés comme incitant à la haine ou à la violence". Et elles ne doivent pas "exercer une quelconque forme de violence, d'intimidation ou de harcèlement à l'égard des autres candidates et/ou des membres du jury de sélection" indique le règlement du concours.