BUZZ
Miss France 2024 : la gagnante déjà annoncée ! (Et ce n'est pas un simple pronostic)
Publié le 14 décembre 2023 à 15:38
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Qui sera la gagnante lors de Miss France 2024 ce samedi 16 décembre ? Tout le monde a ses favorites et fait ses pronostics. Les candidates, elles, croisent toutes les doigts pour se voir remettre la couronne. Qui va gagner, un an après Indira Ampiot ? Un IA pense déjà le savoir et publie ses estimations.
Miss France 2024 : la gagnante déjà annoncée ! (Et ce n'est pas un simple pronostic)
Miss France 2024 : la gagnante est déjà connue, et le pronostic est plutôt fiable La Miss France 2024, qui succèdera à Indira Ampiot, est peut-être déjà connue...
Indira Ampiot, Miss France 2023 au photocall de la 25ème cérémonie des "NRJ Music Awards (NMA)" le 10 novembre 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage C'est en tout cas ce qu'avance une IA qui dévoile le classement des cinq finalistes de Miss France 2024
Kendji Girac, Indira Ampiot (Miss France 2023) - Montée des marches du film « Firebrand (Le jeu de la reine) » lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 21 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage Le classement évolue chaque jour et voit Miss Côte d'Azur, Karla Bchir, l'emporter.
Exclusif - Miss France 2023, Indira Ampiot - Photocall et cocktail de la soirée pour la série documentaire "Ça va bien se passer, Dadju" en exclusivité sur Canal + au Royal Monceau à Paris le 12 septembre 2023. © Cyril Moreau/Bestimage Elle devrait devancer Miss Île-de-France (Elena Faliez), Miss Guyane (Audrey Ho-Wen-Tsaï), Miss Guadeloupe (Jalylane Maës) et Miss Martinique (Chléo Modestine).
Cindy Fabre (Miss France 2005) et Indira Ampiot (Miss France 2023) - Photocall du 4ème gala de charité de l'association "Les Bonnes Fées" à l'occasion de la campagne mondiale "Octobre Rose" à l'hôtel Peninsula, Paris le 5 octobre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Avec pas moins de 30 candidates au concours Miss France 2024, pas évident de deviner avec certitude qui sera la grande gagnante. Comme chaque année, des favorites se distinguent aussi bien aux yeux du public que de la presse et chacun y va de son pronostic. L'un d'eux semble pourtant avoir un peu plus de valeur que les autres.

Avisia, qui se décrit comme un "cabinet spécialisé dans le Conseil, l'intégration et la réalisation de projets basés sur la Data" avance en effet qui pourrait bien devenir la gagnante de Miss France 2024 ce samedi 16 décembre à Dijon et en direct sur TF1. Selon eux, il s'agira de Miss Côte d'Azur, Karla Bchir. Elle devrait devancer Miss Île-de-France (Elena Faliez), Miss Guyane (Audrey Ho-Wen-Tsaï), Miss Guadeloupe (Jalylane Maës) et Miss Martinique (Chléo Modestine). Enfin, ça, c'est son estimation de ce jeudi 14 décembre 2023. Car celle-ci estimation évolue quotidiennement et prend en compte divers critères.

Pourquoi on peut (vraiment) croire à ce pronostic

Sur son site, Avisia explique que son IA "utilise un modèle de prédictions mis au point par un système de machine learning. Pour que l'IA puisse fournir un résultat fiable, AVISIA a utilisé différents datasets, regroupant de multiples données provenant des réseaux sociaux Twitter et Instagram, grâce à la technique du web scraping". Un joli charabia qui, on imagine, veut sensiblement dire que tout un tas d'infos sont prises en compte, et notamment le nombre d'abonnés que comptent les Miss sur leurs réseaux sociaux, le nombre d'habitants et le profil des gens qui habitent leur région et s'ils sont du genre à voter, le nombre d'articles... Bref, tout ce qui peut influer un peu sur le vote.

Mais là où on peut donner un peu, voire beaucoup, de crédit à cette espèce de sondage, c'est qu'Avisia avait déjà joué à ce petit jeu l'an dernier et avait su prédire la victoire d'Indira Ampiot malgré sa chute, mais aussi le nom de sa première dauphine, Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais.

Alors, certes, l'intelligence artificielle a encore ses limites, mais si vous voulez passer pour un expert lors de votre soirée entre potes devant Miss France 2024, on serait vous, on miserait une petite pièce sur Miss Côte d'Azur. A moins que tout évolue d'ici le grand soir...

Samedi, les 30 candidates défileront toutes avant de voir 15 d'entre elles accéder à la demi-finale. Le public ainsi que le jury 100% féminin de cette année (et défoncé par Cyril Hanouna et son équipe de TPMP) choisira ensuite les cinq finalistes puis la gagnante. De quoi contredire ou (encore) donner raison à l'IA ?

Mots clés
BUZZ TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Star Academy 2024 : le gagnant déjà connu ? L'élève qui succédera à Pierre Garnier sera... play_circle
TV
Star Academy 2024 : le gagnant déjà connu ? L'élève qui succédera à Pierre Garnier sera...
2 novembre 2024
C'est le plus gros film d'action de 2024 et sa suite s'annonce déjà comme "plus énorme et plus chère" play_circle
C'est le plus gros film d'action de 2024 et sa suite s'annonce déjà comme "plus énorme et plus chère"
7 juin 2024
Les articles similaires
"Elle parle de levrette" : Polska s'en prend à Marion Maréchal dans TPMP, "vous n'êtes pas légitime" play_circle
TV
"Elle parle de levrette" : Polska s'en prend à Marion Maréchal dans TPMP, "vous n'êtes pas légitime"
23 mai 2024
"Il m'a dit 'ça te dérange si je te mate ?'" : Kelly Vedovelli balance sur le dérapage de ce chroniqueur de TPMP play_circle
TV
"Il m'a dit 'ça te dérange si je te mate ?'" : Kelly Vedovelli balance sur le dérapage de ce chroniqueur de TPMP
19 septembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news