Avec pas moins de 30 candidates au concours Miss France 2024, pas évident de deviner avec certitude qui sera la grande gagnante. Comme chaque année, des favorites se distinguent aussi bien aux yeux du public que de la presse et chacun y va de son pronostic. L'un d'eux semble pourtant avoir un peu plus de valeur que les autres.
Avisia, qui se décrit comme un "cabinet spécialisé dans le Conseil, l'intégration et la réalisation de projets basés sur la Data" avance en effet qui pourrait bien devenir la gagnante de Miss France 2024 ce samedi 16 décembre à Dijon et en direct sur TF1. Selon eux, il s'agira de Miss Côte d'Azur, Karla Bchir. Elle devrait devancer Miss Île-de-France (Elena Faliez), Miss Guyane (Audrey Ho-Wen-Tsaï), Miss Guadeloupe (Jalylane Maës) et Miss Martinique (Chléo Modestine). Enfin, ça, c'est son estimation de ce jeudi 14 décembre 2023. Car celle-ci estimation évolue quotidiennement et prend en compte divers critères.
Sur son site, Avisia explique que son IA "utilise un modèle de prédictions mis au point par un système de machine learning. Pour que l'IA puisse fournir un résultat fiable, AVISIA a utilisé différents datasets, regroupant de multiples données provenant des réseaux sociaux Twitter et Instagram, grâce à la technique du web scraping". Un joli charabia qui, on imagine, veut sensiblement dire que tout un tas d'infos sont prises en compte, et notamment le nombre d'abonnés que comptent les Miss sur leurs réseaux sociaux, le nombre d'habitants et le profil des gens qui habitent leur région et s'ils sont du genre à voter, le nombre d'articles... Bref, tout ce qui peut influer un peu sur le vote.
Mais là où on peut donner un peu, voire beaucoup, de crédit à cette espèce de sondage, c'est qu'Avisia avait déjà joué à ce petit jeu l'an dernier et avait su prédire la victoire d'Indira Ampiot malgré sa chute, mais aussi le nom de sa première dauphine, Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais.
Alors, certes, l'intelligence artificielle a encore ses limites, mais si vous voulez passer pour un expert lors de votre soirée entre potes devant Miss France 2024, on serait vous, on miserait une petite pièce sur Miss Côte d'Azur. A moins que tout évolue d'ici le grand soir...
Samedi, les 30 candidates défileront toutes avant de voir 15 d'entre elles accéder à la demi-finale. Le public ainsi que le jury 100% féminin de cette année (et défoncé par Cyril Hanouna et son équipe de TPMP) choisira ensuite les cinq finalistes puis la gagnante. De quoi contredire ou (encore) donner raison à l'IA ?