Membre d'une riche famille et héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a la belle vie. Le problème, c'est qu'il a plutôt une tête à s'appeler... Mohamed. Ainsi, lorsqu'il découvre que son père a osé faire un test de paternité, celui-ci commence à se poser des questions : et si son vrai père était Saïd, l'ex-prof de gym de sa mère ? Convaincu qu'il est d'origine Arabe, Arnaud va tenter de renouer avec ses racines en banlieue, où il va rencontrer Mustafa et tomber sous le charme de sa soeur, Sabrina. Malheureusement, pour pouvoir sortir avec elle, il va s'enfoncer dans une drôle de situation, pleine de quiproquos.
Si le déroulement de l'intrigue n'a rien de révolutionnaire, suivant un schéma bien établi et connu de tous, Mohamed Dubois est un excellent film grâce à son histoire originale. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, personne n'est exclu des nombreuses blagues et références concernant les religions. La raison ? La très bonne trouvaille scénaristique avec le personnage d'Arnaud, nous permettant de découvrir en même temps que lui un univers faisant souvent face aux clichés. Un traitement bien pensé et très prenant.
Et c'est d'ailleurs l'un des avantages de ce film, puisqu'il s'amuse avec ces clichés en les détournant, les manipulant et les critiquant. Toutefois, si cette comédie est à voir, c'est parce qu'elle est avant tout très drôle (ce que de nombreux films oublient). Ainsi, on assiste à une avalanche de répliques cultes et de scènes mythiques. Oui, à la rédac on ne se lasse pas de repenser à celle du couloir où Arnaud rencontre la famille de Mustafa, celle du marché entre Arnaud et Fouzia, celle du parking devant le commissariat ou encore le quiproquos près de la piscine. Cela faisait longtemps qu'une comédie ne nous avait pas autant fait rire et surpris.
Cependant, si ce film est aussi amusant c'est parce qu'il bénéficie d'un casting 5 étoiles, l'aidant à mettre en avant et profiter de tout son potentiel. Comme on a déjà pu le constater dans Platane, Eric s'en sort très bien sans Ramzy. Si on a évidemment le droit à ses quelques mimiques cultes, il nous offre encore une fois une prestation vraiment géniale, sincère et surprenante. Et il n'est pas le seul, puisque l'acteur est très bien entouré. Que ce soit avec la ravissante Sabrina Ouazani, l'attachant Youssef Hajdi ou encore la très drôle Marie Kremer dans un rôle vraiment top, tous sont parfaitement complémentaires et apportent un petit plus à chaque scène.
Au final, le film peut se résumer en deux mots : drôle et surprenant. Si la bande-annonce ne laissait rien présager de très intéressant, Mohamed Dubois regorge pourtant de situations inoubliables et hilarantes. Bref, c'est à voir absolument.
Lire nos autres critiques : Iron Man 3 / Evil Dead / Upside Down / Les Profs