Premier d'une longue liste de films de super-héros à sortir cette année comme Man Of Steel, Kick Ass 2 ou encore Thor 2, Iron Man 3 avait une énorme pression sur ses épaules. Il faut dire que la campagne promotionnelle avait de quoi fortement nous intriguer, avec la promesse d'un film plus sombre et la présence de l'un des pires méchants.
La bonne idée de ce film, est de réellement impliquer les événements de The Avengers. On retrouve un Tony Stark marqué et effrayé de perdre ce qu'il a de plus important, comprenant qu'il n'est rien face aux Dieux et autres invasions Aliens. Par conséquent, Iron Man 3 nous propose une version plus mature, plus sombre et plus adulte de Tony Stark. Une nouveauté rafraîchissante, ne copiant pas la noirceur de The Dark Knight, préférant profiter du potentiel comique de son personnage. Et si le traitement des deux genres n'est pas toujours très subtil et bien amené, il permet tout de même au film de bénéficier d'un intérêt supplémentaire et à Robert Downey Jr de faire le show.
Comme il en a l'habitude, l'acteur nous a encore une fois livré une excellente prestation. A la fois touchant, sincère, décalé, tête à claque et génie hilarant, Robert Downey Jr nous offre un Tony Stark au top de sa forme. Et si ce dernier est aussi génial, c'est notamment grâce à la complicité du comédien avec Gwyneth Paltrow alias Pepper. Celle-ci a enfin une place plus importante et intéressante, et permet au duo de se renouveler. La scène où Pepper trouve Stark brisé en début de film est parfaite et celle de la cabine téléphonique nous prouve que le lien les unissant est aussi surprenant que complémentaire.
Cependant, la vraie surprise de ce film se situe dans le traitement du grand méchant. Si la rédac ne souhaite pas vous spoiler la surprise d'un retournement inattendu, sachez qu'elle a été extrêmement déçue. Il faut dire que le comic dont est tiré l'histoire est excellent et possède de nombreuses situations étonnantes. Malheureusement, celui-ci étant trop adulte et ne correspondant pas à un film "grand public" certains choix compréhensibles ont dû être faits. De plus, l'intrigue fait aussi l'objet de quelques incohérences et imprécisions. Exemple le plus frappant ? La façon dont on peut se débarrasser des méchants infectés par le virus Extremis. Certains meurent d'une simple explosion, d'autres d'une petite chute pendant que d'autres mettent 150 coups et explosions pour mourir.
Mais rassurez-vous, l'histoire reste tout de même très intéressante, Iron Man 3 étant de loin le meilleur de la saga. On en prend plein les yeux, la scène finale est absolument spectaculaire et jouissive avec des effets spéciaux au top, et les acteurs sont parfaits. Le seul défaut du film est indirect : il a été sur-vendu. A force de nous avoir fait espérer beaucoup de choses, on est forcément déçu en découvrant quelques twists et certains parti-pris (notamment avec Iron Patriot), pouvant heurter les vrais fans du comics, même s'ils ne gâcheront pas le plaisir du public "normal".
En résumé : Iron Man 3 est génial, aurait pu être mieux, mais surclasse de très loin les précédents. Vivement le prochain.