Monuments Men de George Clooney est l'un des films les plus attendus de ce début d'année 2014. Mais à en croire la Motion Picture Association of America (MPAA), en charge de la classification des films aux Etats-Unis, le long-métrage historique n'est pas adapté aux jeunes spectateurs de moins de 13 ans. Monuments Men a en effet été classé PG-13, c'est-à-dire "déconseillé aux moins de 13 ans" avec "accord parental recommandé".
Raisons invoquées par la MPAA pour justifier sa décision ? Des images de la violence de la guerre et... l'"historical smoking". Car à l'époque de Monuments Men, pendant la Seconde Guerre mondiale, la cigarette était presque un accessoire mode. Bref, pas question pour la MPAA de montrer un tel exemple aux petits Américains.
Pour Monuments Men, son cinquième film comme réalisateur, George Clooney a décidé de faire appel à Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray mais aussi Jean Dujardin qui l'avait pourtant battu aux Oscars 2012. Et visiblement, l'ex d'Alexandra Lamy a su séduire monsieur "What else ?". Ce dernier a en effet confié lors d'une récente conférence de presse : "Jean est vraiment drôle et il adore ce qu'il fait. Tout le monde s'en rend compte. Quand il entre dans une pièce, il est drôle. Il peut faire quelque chose d'hilarant avec le moindre accessoire." Avoir Clooney comme fan, c'est plutôt flatteur.
Monuments Men sortira en France le 12 mars 2014.