Depuis l'annonce du décès d'Avicii, ses fans tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer alors qu'il passait du bon temps entre amis à Muscat (ou Mascate), mais pour le moment, la famille ne souhaite pas rendre publiques les raisons de sa disparition "pour des questions de confidentialité". En tout cas, la mort du DJ suédois reste incompréhensible d'autant plus qu'il travaillait sur un nouvel album : "Il était si enthousiaste. On a fait un mois de sessions acharnées", confie son producteur. Mais les causes de la mort d'Avicii viendraient-elles de s'éclaircir ?
Dans un nouveau communiqué de presse, dévoilé ce 26 avril 2018 par Variety, les proches du producteur de "Hey Brother" lui rendent cette fois-ci hommage : "notre bien-aimé Tim était une âme artistique fragile cherchant des réponses à des questions existentielles. Il était un perfectionniste qui voyageait et travaillait très dur. Ce rythme l'a conduit à un stress extrême. Quand il a arrêté la scène, il voulait trouver dans sa vie un juste milieu pour être heureux et faire ce qu'il aime le plus, la musique." Des mots touchants.
Mais la suite de leur long message fait assez froid dans le dos car elle mène à penser qu'Avicii se serait en réalité suicidé : "il a lutté avec ses pensées sur le sens de la vie et le bonheur. Il ne pouvait plus continuer. Il voulait trouver la paix. Tim n'était pas fait pour le business dans lequel il s'est retrouvé. Il était un garçon sensible qui aimait ses fans, mais qui évitait les projecteurs. Tim, tu seras toujours aimé et tu manqueras toujours. La personne que tu étais et ta musique te garderont en vie. Nous t'aimons. Ta famille."
Ces mots assez glaçants surviennent quelques jours seulement après le premier message de la famille d'Avicii, qui aurait prédit sa mort, pour remercier les fans : "nous aimerions vous remercier pour votre soutien et pour vos gentils mots sur notre fils et notre frère. Nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont aimé la musique de Tim et qui ont de précieux souvenirs de ses chansons."