En janvier 2022, c'est le choc : Gaspard Ulliel était victime d'un accident de ski et transporté "inconscient" à l'hôpital avant de mourir à l'âge de 37 ans des suites de ses blessures. Une mort inattendue qui a ému de nombreuses personnes en France mais aussi à l'étranger. Et Gaspard Ulliel s'est une nouvelle fois retrouvé en TT sur Twitter. Car ce mercredi 13 avril 2022, c'est la diffusion de l'épisode 3 de la saison 1 de Moon Knight sur Disney+. Et il se trouve que le comédien parti trop tôt fait son arrivée dans la série Marvel dans cet épisode précisément. En découvrant l'épisode 3 de Moon Knight avec Gaspard Ulliel, les internautes ont été nombreux à être émus, voire à avoir les larmes au yeux et à pleurer. Une grande émotion qu'ils ont partagé en masse dans plusieurs tweets.
D'ailleurs, cet épisode 3 est dédié à Gaspard Ulliel. Un hommage lui est rendu à la fin du générique, avec ces mots : "In memory of Gaspard Ulliel". Suite au décès de la star, Marvel et Disney avaient déjà exprimé leur tristesse et leurs condoléances dans un communiqué relayé par Variety : "Nous sommes profondément attristés d'apprendre le décès tragique de notre ami et collègue Gaspard Ulliel. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis pendant cette période".
Dans Moon Knight, Oscar Isaac joue le premier rôle, celui de Steven Grant / Marc Spector / Moon Knight. Ethan Hawke de son coté incarne Arthur Harrow. Et Gaspard Ulliel interprète Anton Mogart / Midnight Man (Homme de minuit). Ce personnage est apparu pour la première fois dans la BD Moon Knight Vol.1 #3, publiée en 1981. Dans les comics Marvel, Midnight Man est un milliardaire et un voleur d'antiquités, qui collectionne les oeuvres d'art rares. Il ne possède aucun super-pouvoir mais le riche homme au passé trouble sait se battre, que ce soit avec un pistolet ou un poignard oriental.
Suite à la disparition de Gaspard Ulliel, Oscar Isaac avait réagi, ému, au micro de BFMTV : "C'est une tragédie. C'était un acteur magnifique, un homme très doux, très généreux. Il était ouvert aux suggestions. Il n'hésitait pas à essayer de nouvelles choses. On a beaucoup parlé". Un drame qui avait aussi fait réagir Ethan Hawke, lui aussi très peiné : "Il avait une élégance, une beauté. On a bossé seulement trois ou quatre jours avec lui. Il avait une vraie puissance, une vraie lumière. Il va nous manquer".
Le réalisateur égyptien Mohamed Diab, qui a réalisé 3 épisodes de Moon Knight dont le 3ème avec l'arrivée de Gaspard Ulliel, avait aussi témoigné de son admiration pour l'acteur français. Il avait avoué sur la chaîne d'info en continu : "J'ai toujours senti qu'il avait tout pour devenir une star à Hollywood : le talent et le physique. À la fin du tournage, je lui ai dis : 'Marvel et les fans vont tellement t'adorer, je suis sûr que tu vas revenir'. (...) Je pense qu'il va être immortel, toujours présent grâce à ses films. Comme James Dean".
A noter que Moon Knight ne marque pas la dernière apparition de Gaspard Ulliel. Avant son décès, l'acteur a tourné dans d'autres projets et apparaîtra prochainement dans deux films : Coma de Bertrand Bonello et Plus que jamais d'Emily Atef. Mais son ultime rôle, celui qu'il a joué en dernier, est bien celui d'Anton Mogart.