YouTube est-il un milieu misogyne ? C'est la question qui a récemment été posée à Natoo par TéléObs après avoir constaté qu'elle et Andy étaient les deux seules femmes humoristes du Top 100 des premiers YouTubeurs en France. Et si la plateforme est source d'espoir pour tous les créateurs puisque chacun a sa chance de réussir et de rencontrer son public, l'actuelle actrice de Presque Adultes n'a pas été tendre avec une partie de la communauté.
Ainsi, comme l'a confirmé Natoo, il faut avoir les épaules solides lorsque l'on est une femme qui se lance sur YouTube : "Quand j'ai posté mes premières vidéos, j'avais 26 ans et les épaules pour supporter des commentaires sexistes : "Retourne dans ta cuisine", "Les femmes n'ont pas à faire de l'humour" ... Je les attribue à un manque d'éducation. Je n'ai jamais vu de petit garçon se faire gronder pour avoir dit une chose déplacée à une petite fille. C'est violent ! Que cela freine les jeunes filles, oui, certainement."
Heureusement, la comédienne le précise ensuite, il existe une solution pour améliorer son expérience sur YouTube. Et si elle n'est pas idéale, elle reste très appréciable : "Sur internet, il existe - heureusement - une option permettant de bloquer des commentaires grâce à une liste rouge de mots. Je suis donc passée par ce moment amusant et rafraîchissant au cours duquel il faut entrer des termes tels que "bite", "sodomiser", "violer"... Après, tout le monde est gentil ! Ne reste que la critique, pas forcément positive, mais constructive."
Les inégalités hommes/femmes est un combat très important pour la vidéaste. Et d'après elle, si on veut retrouver plus de femmes sur YouTube, ce sont les parents qui ont notamment un vrai rôle à jouer là-dedans : "Le blocage est plus profond : quand j'étais petite, les amies de ma mère disaient 'Qu'est-ce qu'elle est jolie ta fille !' Jamais 'Elle est vive', 'courageuse'... Les garçons, eux, sont 'forts', 'drôles', pas systématiquement ramenés à leur physique. Ils grandissent avec davantage de confiance en eux et sont donc plus aptes à se lancer dans ce qui leur plaît." Changement is coming ? On l'espère. En attendant, on peut toujours compter sur elle et sur ses vidéos pour rappeler l'importance de ce combat.