Après Ziva en saison 11, Tony en saison 13 et Abby en saison 15, le NCIS vient de perdre un nouveau membre historique de sa team. Non, il ne s'agit pas de McGee ou Gibbs, mais de Ducky, le plus emblématique médecin légiste de la télévision. Et c'est ce mardi 12 mars à l'occasion de l'épisode 16 de la saison 16 diffusé aux USA que le personnage de David McCallum a mis en place son départ.
Alors que Ducky, âgé de 85 ans, se faisait déjà de plus en plus rare dans la salle d'autopsie, préférant vaquer à d'autres occupations et laisser Palmer exprimer son potentiel dans ce métier, il a profité de sa présence dans l'épisode de cette semaine et de ses retrouvailles avec Tony Dinozzo Senior pour réaliser qu'il n'était plus sa place au sein du NCIS.
Et c'est dans les ultimes minutes de l'épisode que le personnage de David McCallum a officialisé sa décision auprès de Gibbs. Alors que ce dernier l'interrogeait sur ce qu'il avait prévu ces prochains jours, Ducky a confessé avec émotion : "Je n'en suis pas encore totalement sûr. Mais ce dont je suis certain, c'est que mon futur n'est plus au NCIS. Jethro, j'ai fait tout ce que j'avais à faire. Il est temps pour Monsieur Palmer de devenir le médecin légiste en chef de façon permanente. Je suis désolé."
Rassurez-vous, il ne s'agissait pas encore de la dernière réplique de Ducky dans NCIS. D'après les premières informations, il sera de retour le 26 mars prochain lors de l'épisode 17 qui, si l'on se fie à son synopsis, ne sera pas réservé aux adieux qu'il mérite. Autrement dit, on devrait possiblement le revoir d'ici la fin de la saison.
De plus, même si Ducky quittera le NCIS, rien ne dit que David McCallum en fera autant avec la série. Avec son rythme de tournage actuel, il pourrait toujours apparaître en tant que guest-star dans le futur et permettre à Ducky de poursuivre son rôle de soutien moral envers Gibbs.