Les fans et acteurs de S.W.A.T. ont vécu un week-end mouvementé, chargé en émotions. Et pour une fois, Hollywood nous a rappelé que le concept de happy ending n'était pas superficiel et uniquement réservé à certaines histoires. Là où l'on pensait que le modèle télé était désormais dépassé face au streaming, CBS vient de nous prouver le contraire et envoyer Netflix (et ses annulations frustrantes à répétition) au tapis.
Ce vendredi 5 mai 2023, la chaîne américaine avait pourtant brisé le coeur de millions de téléspectateurs en annonçant, à la surprise générale, l'annulation de la série policière au terme de sa saison 6, actuellement diffusée aux USA et à la tête de très bonnes audiences avec 6,8 millions de fans en moyenne devant chaque épisode.
Un véritable choc tant cette situation n'avait rien de très logique et qui n'avait pas manqué de faire réagir la communauté, mais également Shemar Moore. Dans une vidéo postée sur Instagram, le comédien et producteur n'avait pas caché sa déception en déclarant notamment : "Cela n'a aucun sens. Ca fait deux ans que l'on cartonne. On n'a rien fait de mal. On a fait tout ce que l'on nous demandait".
Il l'ajoutait plus loin, "Je vais être mal vu par CBS en les critiquant alors qu'ils ont toujours été incroyables avec moi depuis 26 ans, mais d'apprendre de façon si abrupte que votre série est annulée quand, la semaine précédente, on vous faisait comprendre que vous auriez une saison 7 pour au moins pouvoir dire au revoir (...) Tout ça n'est qu'une histoire d'argent". Ambiance glacial...
>> QUIZ Shemar Moore : vrai ou faux, connais-tu vraiment l'acteur ? <<
Bonne nouvelle, alors que l'acteur espérait voir la situation évoluer positivement, "Je ne pense pas que ce soit terminé. Ou CBS va se réveiller et réaliser son erreur, ou Sony va comprendre que ce n'est pas le bon move", CBS a effectivement annoncé... son rétropédalage. Ce lundi 8 mai, à la suite de deux jours de manifestations du côté de la fan-base de S.W.A.T., la chaîne a reconnu sa maladresse et a finalement renouvelé la série pour une saison 7.
"Nous avons écouté notre public et son incroyable passion pour S.W.A.T. et nous avons trouvé un accord pour la renouveler pour la saison 2023-2024, ont déclaré Amy Reisenbach (présidente de CBS) et Katherine Pope (présidente de Sony Pictures) dans un communiqué. S.W.A.T. a réussi à rassembler une communauté dévouée en six saisons et nous sommes heureux d'avoir trouvé une façon de la ramener à l'écran et d'offrir une véritable conclusion aux histoires et personnages, ce que les fans méritent".
Car oui, c'est le petit twist caché derrière cette bonne nouvelle : cette saison 7 de S.W.A.T. sera dans le même temps la dernière de la série. Plus triste encore, sauf retournement de situation, elle ne sera composée que de 13 épisodes, soit moitié moins que les saisons habituelles. Une petite frustration, même si cela reste néanmoins mieux que rien. A cet effet, Shemar Moore n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme sur Instagram en remerciant les fans : "Tout ce que l'on veut, c'est faire les choses bien. Donc si on doit vraiment s'en aller, on va le faire de la meilleure façon possible. On va le faire pour vous. Car vous nous avez montré tout votre amour et sans vous, nous ne serions pas là."
Une happy ending comme on n'en fait plus beaucoup dans le monde des séries, encore moins en pleine période de grève des scénaristes, qui pourrait bien donner quelques idées à d'autres communautés. Tandis que les fans de Warrior Nun ne cessent de militer pour que Netflix renouvèle la série pour une saison 3, on imagine que cette situation pourrait les motiver à passer à la vitesse supérieure !