La saison 2024/2025 sera chargée pour la franchise NCIS. En plus de la diffusion de la saison 22 de la série mère, CBS et Paramount dévoileront deux nouveaux spin-offs. Le premier ? Il s'agira d'une origin story centrée sur les débuts de Gibbs au sein de l'agence dans les années 90. Le second ? Tony et Ziva se retrouveront enfin à l'écran pour de nouvelles aventures en duo/couple en Europe.
La preuve que NCIS - pourtant lancée en 2003, ne faiblit toujours pas, mais un succès qui n'étonne en rien Michael Weatherly. Tandis que le comédien reprendra donc son rôle de Dinozzo l'an prochain, huit ans après lui avoir dit au revoir, ce dernier s'est confié sur la raison d'une telle hype toujours aussi constante.
"Sa durabilité [son succès à travers le temps] est différente de séries comme FBI, New York, police judiciaire, de toutes les séries à la Dick Wolf, qui n'ont pas beaucoup de révélations autour des personnages", a dans un premier temps confié l'acteur à l'occasion de son podcast, Off Duty: An NCIS Rewatch, qu'il co-anime avec Cote de Pablo.
Michael Weatherly l'a ensuite assuré, "Je ne veux pas manquer de respect à ce genre", mais selon lui, si NCIS fonctionne autant auprès du public, c'est parce qu'elle arrive à aller au-delà de son simple format classique à base d'une enquête policière à résoudre chaque semaine.
"NCIS coche toutes les cases d'une série policière procédurales, mais ce n'est pas simplement ça, a expliqué l'interprète de Tony. C'est également en partie une comédie de travail, mais aussi en partie un thriller romantique. Et parfois, ça peut être comme un film d'horreur. C'est vraiment un mélange de toutes ces choses".
De quoi ainsi favoriser l'attachement des spectateurs malgré les nombreux chamboulements au casting et éviter toute lassitude vis-à-vis de la concurrence. En évitant de rester dans une case, NCIS peut facilement se renouveler.
Et avec le recul, il est difficile de donner tort à l'acteur. Là où, à son lancement, les séries policières étaient assez sobres et froides, NCIS se démarquait d'entrée grâce à son humour, mais aussi à sa faculté de faire grandir ses personnages en leur accordant de véritables personnalités (le personnage d'Abby était unique) et en ajoutant ponctuellement des informations sur leurs vies perso.
Une approche qui a par la suite inspiré quelques séries qui ont à leur tour réinventé la formule, avec notamment des enquêtes policières légères portées par un binôme improbable comme Bones, Mentalist ou Castle.