Fans du genre horrifique, vous n'avez probablement pas manqué l'arrivée de La Chapelle du Diable sur Netflix. En seulement quelques jours, l'opus d'Evan Spiliotopoulos s'est hissé dans le top trois des longs-métrages les plus vus du moment. C'est une belle revanche pour son réalisateur, tout comme pour son acteur principal, Jeffrey Dean Morgan. Et pour cause, lors de sa sortie en 2021 au cinéma, le film d'horreur n'a récolté que 31 millions de dollars de recettes au box-office mondial. En France, seuls 66 000 spectateurs ont fait le déplacement. Il faut dire que La Chapelle du Diable a été diffusé dans un contexte particulier de pandémie. En plein tournage lorsque les premières infections à la Covid-19 ont été signalées, Jeffrey Dean Morgan admettait à Entertainment Weekly avoir été effrayé par la situation.
Lorsque les premiers cas de Covid-19 ont été déclarés, il n'a pas fallu longtemps avant qu'un vent de panique souffle parmi la population. Soucieux de poursuivre le tournage de La Chapelle du Diable, Jeffrey Dean Morgan a néanmoins commencé à devenir anxieux.
"Nous avions peur, peur de quitter la maison, et encore moins d'être sur un plateau avec 150 membres d'équipe", raconte l'acteur à EW. La star de The Walking Dead comprenait soudainement qu'une infection pouvait très rapidement créer un cluster : "Tout le monde était dans le même bateau. Ce n'était pas seulement moi, c'était toute l'équipe. Nous étions tous pétrifiés chaque jour".
Les prises de vues organisées à Boston se sont déroulées sans incident. Pour autant, l'acteur précisait qu'il s'agissait "du dernier film sur la côte est à être encore en tournage". "À ce moment-là, j'avais peur. Finalement, le film a été annulé" ajoutait Jeffrey Dean Morgan. Après huit mois de pause, le tournage a pu reprendre.
Toutefois, le comédien n'avait toujours pas retrouvé sa sérénité d'antan. Lors de son entretien à EW, Jeffrey Dean Morgan ne cachait pas sa difficulté à se concentrer sur son travail durant cette période très particulière : "Quand nous sommes revenus pour finir, je ne pensais même pas au film, pour être honnête avec vous, j'étais bien plus préoccupé par les protocoles de sécurité." Finalement, cette atmosphère pesante semble avoir servi à son personnage Gerry Fenn, suspicieux face aux mystérieux miracles réalisés par Alice Pagett (Cricket Brown) !