Tandis que Prime Video se moque des super-héros avec The Boys, la plateforme concurrente Netflix vient de mettre en ligne une nouvelle série qui joue également avec le genre. Le 14 juin 2024, c'est Nightmares and Daydreams - une production indonésienne signée Joko Anwar, qui a été ajoutée au sein de son catalogue. Et visiblement, le public l'a déjà adoptée.
Quatre jours seulement après sa sortie, la série se classe n°3 des fictions les plus regardées du moment sur le site de streaming, devant la dernière saison de Sweet Tooth. Côté critiques, elle est dotée d'une note moyenne de 100% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, et de 80% attribuée par le public.
Côté spectateurs justement, les retours sur les réseaux sociaux se révèlent logiquement très positifs. "C'était une sacrée aventure, une incroyable oeuvre d'art", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Je suis complètement obsédé par la série, c'est tellement bien", ou encore "C'est un projet hautement ambitieux. Ce mélange de science-fiction et d'éléments super-héroïques est un énorme pari que seuls des réalisateurs du calibre de Joko Anwar sont capables d'assumer".
Une hype qui devrait faire plaisir aux dirigeants de la plateforme et les motiver à continuer à surfer sur les contenus issus de l'Asie après le Japon (Alice in Borderland, City Hunter), la Corée du Sud (Squid Game, The 8 Show) ou encore l'Inde (The Archies), mais qui n'a rien d'une surprise.
Et pour cause, cette série brise régulièrement les codes à travers ses épisodes, n'hésitant jamais à jouer la carte de l'horreur. De quoi forcément nous déstabiliser et renouveler un genre pourtant surexploité en lui apportant une ambiance plus sombre, plus angoissante et terrifiante que ce qui se fait ailleurs. C'est parfois horrifique, parfois plus paranoïaque, parfois plus brutale, mais toujours efficace.
Pour rappel, la série suit un groupe de personnes ordinaires qui tentent de sauver le monde en affrontant ceux qui veulent le détruire. Chacun des sept épisodes est centré sur un personnage en particulier alors qu'il fait face à des événements extraordinaires à travers des périodes allant de 1985 à 2024. Bien que sans intérêt au premier abord, ces incidents particuliers se révèlent connectés entre eux, offrant une vision plus complète des origines de notre monde et des menaces qui pèsent sur l'humanité.