La domination de Netflix dans le monde du streaming est-elle sur le point de prendre fin ? Ce n'est pas impossible. Alors que les abonnés laissent de plus en plus éclater leur colère face aux différentes décisions stratégiques de la plateforme (annulation de séries dont l'histoire est encore en cours, augmentation des tarifs, fin du partage de compte gratuit...), la concurrence sort enfin les crocs, à commencer par Prime Video.
Tandis que la plateforme d'Amazon n'hésite plus à sortir le chéquier pour proposer des contenus ultra qualitatifs (poke Les Anneaux de Pouvoir), la variété de son offre (programmes sportifs, partenariats avec d'autres groupes comme Paramount+) semble convaincre de plus en plus le public de s'y intéresser.
Aussi, comme le révèle aujourd'hui JustWatch, Netflix - qui avait déjà perdu de nombreux abonnés en 2022, aurait également vu Prime Video lui passer devant aux USA en devenant le site de streaming le plus utilisé entre le 1er octobre et le 31 décembre de l'année passée. Le début du déclin ? Les voyants sont clairement au rouge pour Netflix, d'autant plus que le site de Jeff Bezos vient de passer à la vitesse supérieure en ce début 2023 en frappant un grand coup.
La nouvelle a été officialisée ce jeudi 12 janvier, Prime Video vient en effet d'acquérir les droits de diffusion de LA série la plus attendue de l'année : The Last of Us. Adaptée par HBO de la célèbre saga de jeux vidéo, cette nouvelle fiction portée par Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie), est déjà unanimement applaudie et validée par la presse étrangère, qui la considère comme la meilleure adaptation jamais réalisée.
Aussi, sortez votre agenda et notez : là où HBO la diffusera chaque dimanche soir dès le 15 janvier 2023, c'est tous les lundis - à compter du 16 janvier, que The Last of Us sera proposée sur Prime Video en France, que ce soit en VF ou en VOSTFR. Un rythme hebdomadaire qui sera tenu pendant neuf semaines. Elle est pas belle la vie ?
Mais ce n'est pas tout, Prime Video a également annoncé qu'elle avait trouvé un accord avec le groupe Warner Bros. Discovery afin de créer le "Pass Warner". Au programme ici ? Son lancement n'est pas prévu avant le mois de mars prochain, mais on sait déjà que cette nouvelle collaboration permettra aux abonnés de cette offre supplémentaire (donc avec un surcoût à l'abonnement classique) de retrouver tout ce qui faisait l'intérêt d'OCS.
Il y aura donc "les nouvelles saison des séries à succès de HBO, notamment Succession, Perry Mason, The Gilded Age, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty, Barry et Somebody Somewhere", mais aussi "les nouvelles séries très attendues telles que The Idol, White House Plumbers et True Detective: Night Country." C'est tout ? Bien sûr que non, "Le Pass Warner donnera également accès, en exclusivité à l'ensemble du très riche catalogue de séries emblématiques de HBO, telles que Game of Thrones, Les Sopranos, Sex And The City, The Wire, Veep et Chernobyl." C'est pas cette année qu'on quittera notre canapé !
Enfin, sachez que ce partenariat avec Warner Bros. Discovery ouvrira également la porte à l'ensemble des chaînes iconiques du groupe, que ce soit en diffusion linéaire (en direct) et en replay. D'après un communiqué, on aura accès à des chaînes ciné/séries comme Warner TV, TCM Cinéma, Adult Swim et Toonami et donc à des séries comme Batwoman, Gossip Girl (2021), Stargirl et Rick And Morty, tout comme aux chaînes sportives Eurosport 1 et Eurosport 2 qui proposent et proposeront les Jeux Olympiques de Paris 2024, tous les Grands Tours cyclistes, les plus grands tournois de tennis du circuit ATP.
Par ailleurs, en plus de contenus documentaires/scientifiques partagés sur Discovery Channel, ID et Discovery Science, les enfants seront également gâtés avec les présences des chaînes Cartoon Network, Boomerang et Boing.
A ce jour, le prix qu'il faudra débourser pour accéder à ce package n'est pas encore connu, mais on peut clairement considérer ça comme un très beau cadeau de Noël en retard ! Vivement son ouverture.