Daniel (Max Boublil) est peut-être un chef d'entreprise à succès, mais il n'est pas toujours très honnête. Or, quand la justice lui tombe dessus pour du travail dissimulé, il se retrouve directement envoyé en prison. Et forcément, lorsque l'on passe d'un luxueux appartement de Neuilly à une cellule de prison minuscule à Poissy, le choc est rude. D'autant plus quand on ne maitrise absolument rien du milieu carcéral...
À quoi reconnait-on une bonne comédie ? Aux répliques que l'on garde avec nous après le visionnage. Et clairement, ce n'est pas ce qui manque avec Neuilly-Poissy. On ne vous dira rien pour ne pas vous spoiler, mais on peut déjà le découvrir dans la bande-annonce : ce film est porté par un enchaînement de vannes aussi originales que percutantes qui jouent avec l'art du quiproquo.
Et on ne peut que saluer le talent des acteurs qui maîtrisent parfaitement le sens du timing pour délivrer leurs répliques au bon moment avec précision et justesse. Un détail pour certains, mais redoutablement important, qui permet même aux blagues les plus simples d'être efficaces.
Neuilly-Poissy est peut-être une comédie, mais elle reste néanmoins très sérieuse dans son sujet. Contrairement à de nombreux films / sketchs du genre, il n'est pas question de surfer sur les clichés pour faire rire, mais bien de les démonter pour amuser les spectateurs. C'est ce qu'a notamment expliqué Grégory Boutboul : "Pour les douches par exemple, dont le personnage de Max a si peur, d'anciens détenus m'ont raconté qu'il y avait très peu d'agressions sexuelles car beaucoup de prisonniers sont aujourd'hui très religieux. Depuis les années 80, les moeurs ont évolué et s'éloigne de ce que je pouvais imaginer."
Et afin d'être le plus crédible (tout en restant drôle) possible, l'équipe du film a pu compter sur de nombreux témoignages, à commencer par certaines personnes au sein du casting. "Un des comédiens du film, Bruce Dombolo (qui joue le personnage d'Omar) est lui-même un ex détenu, a souligné le réalisateur. Il a lu le scénario et nous a été d'une aide précieuse pour la véracité des faits." C'est même lui qui, selon Max Boublil, l'a aidé à être crédible dans sa façon d'être et d'agir dans la prison : "J'ai dû lui poser mille questions et à chaque fois il me disait ce qui était crédible ou pas. (...) Il m'a même donné des conseils de jeu façon 'actors studio' en me rappelant ce que mon personnage vivait et combien sa vie était bouleversée."
Dans l'intrigue, le personnage de Max Boublil tente de se faire passer pour un musulman en prison afin de cacher qu'il est de confession juive. Et la force de ce film, c'est qu'il ne se permet pas de juger les religions, mais d'en rire de manière intelligente et avec bienveillance. Et au regard de l'actualité du moment au Proche-Orient, c'est peut-être ce qu'il y a de plus satisfaisant. C'est en tout ce que pense Max Boublil.
"Tous ces sujets [racisme, tolérance, cohabitation religieuse] sont traités et on fait plein d'avant-première en ce moment en France, on voit que les gens, ça leur fait du bien, a expliqué l'acteur sur France Info. Non seulement ils rient, mais en plus ça leur fait du bien de voir des juifs, des catholiques, des musulmans rire ensemble, se charrier, se faire des vannes entre eux. Et avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est une petite bulle d'oxygène qui ne fait pas de mal".
Enfin, petit point bonus non négligeable : tous les seconds rôles de Neuilly-Poissy sont formidablement bien écrits et incarnés avec une folie communicative. Que ce soit Gérard Darmon en tant que juge autoritaire, Gérard Jugnot en aumônier juif ou encore Claudia Tabgo en surveillante, chacun joue avec brio sa partition et permet au film de passer par toutes les émotions.
Et à ce petit jeu-là, Claudia Tagbo tire son épingle du jeu avec une prestation marquante. De quoi redécouvrir l'humoriste, même si sa performance ne doit rien au hasard. "C'est une comédienne qui vient du théâtre classique donc elle peut en un regard ou une intonation basculer vers l'émotion", a rappelé Grégory Boutboul. Un point de vue partagé par Max Boublil, qui a confié : "Elle sait vous envoyer des trucs très intenses rien que par le regard ou un silence. Je sais que Claudia a une formation classique et on a beau dire, mais ça fait la différence et c'est vraiment une actrice d'une grande justesse..."
Neuilly-Poissy est actuellement au cinéma.