En 2025, Astérix et Obélix reviendront sur nos écrans. Aucun rapport avec le possible nouveau film live-action de Fabien Onteniente, c'est une série d'animation (la première, si on met de côté le projet autour d'Idéfix en 2021), qui débarquera sur Netflix. Le twist ? Celle-ci est chapeautée en coulisses par Alain Chabat, l'homme à qui l'on doit déjà Astérix : Mission Cléopâtre sorti en 2002.
Au programme ? Comme son titre l'indique, Astérix et Obélix, Le combat des chefs sera une adaptation en cinq épisodes de la célèbre bande-dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo parue en 1966. Un projet qui, selon le créateur, n'était initialement pas pensé comme ça.
"On était parti sur un projet de film d'animation mais l'histoire a pris de l'ampleur et on s'est étalé, a-t-il récemment expliqué à BFM. On se demandait où couper. Netflix nous a aussi dit qu'un film, c'était très bien, mais qu'autre chose - un film en deux parties, une série, etc. -, c'était très bien aussi. Il n'y a pas de limites."
Tellement pas de limites qu'Alain Chabat et son équipe se sont par ailleurs permis quelques nouveautés pour rafraîchir l'histoire avec des héros inédits. "Les nouveaux personnages sont venus naturellement, a-t-on ainsi appris. Des personnages ont été transformés mais en gardant leur dynamique. (...) L'histoire a guidé la création de ces nouveaux personnages qui sont très cools et très marrants." Mais ce n'est pas tout, toujours dans la catégorie 'no limit', la mère de César sera de son côté portée par la voix... de Jérôme Commandeur.
Un casting étonnant qui comptera, encore une fois, une sélection 5 étoiles. Au programme ? Géraldine Nakache retrouvera Bonnemine, Gilles Lellouche restera Obélix tandis que Panoramix sera incarné par Thierry Lhermitte et que César sera joué par Laurent Lafitte. Et pour Astérix ? C'est Alain Chabat lui-même qui s'occupera du rôle.
Pour l'heure, aucune date de sortie n'est encore connue, mais la première bande-annonce mise en ligne par le site de streaming a déjà emballé tous les fans. Sur Twitter, les retours sont en effet extrêmement positifs, autant au niveau des graphismes que de l'humour.
"Depuis le temps qu’on en entend parler, hâte de découvrir cette pépite en 2025 avec le génie d’Alain Chabat", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Chabat est le GOAT de l'humour je pense que ça va être trop bien", "Mais c'est que ça a l'air très sympa. L'animation et les visuels sont tops ! J'ai hâte de voir la nouvelle voix d'Astérix mais quand même, ça sent très bon cette histoire", ou encore, "Astérix et Obélix en animation, c’est comme revenir à l’époque des jeux vidéo rétro. Hâte de revoir ces deux légendes ensemble !"
Pour l'anecdote, Astérix et Obélix, le combat des chefs est co-réalisée par Fabrice Joubert, un ancien d'Illumination et Dreamworks. Un gros nom qui n'est pas le seul à avoir participé à l'aventure, puisque le studio TAT a également été invité, tout comme Kristof Serrand (un historique du côté d'Astérix, qui a également participé aux plus gros projets de Dreamworks).