C'est indéniablement la star du moment, depuis un moment déjà. Timothée Chalamet est devenu en quelques années seulement la coqueluche d'Hollywood. Mais son succès n'a pas été instantané. Il a d'abord multiplié les castings, et il en a raté beaucoup. Notamment les castings de films d'action. Dans une interview accordée à la version anglaise du magazine Rolling Stone, Timothée Chalamet a révélé qu'à ses débuts, il avait été refusé pour jouer dans Le Labyrinthe (2014), porté par Dylan O'Brien, ainsi que dans Divergente (2014), avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller et Ansel Elgort.
"On me faisait toujours le même retour : 'Oh, tu n'as pas le bon corps'", a confié Timothée Chalamet. Et de continuer : "Un agent m'a appelé une fois et m'a dit : 'J'en ai marre de recevoir les mêmes commentaires. On va arrêter de te soumettre pour ces gros projets, parce que tu ne prends pas de poids.' J'essayais de prendre du poids. Je ne pouvais pas ! Je ne pouvais simplement pas. Mon métabolisme ou quoi que ce soit d'autre ne pouvait pas." Résultat : plutôt que de postuler pour des blockbusters, il s'est tourné vers des films indépendants. Et c'est la meilleure idée qu'il a eu.
Timothée Chalamet s'est fait remarquer pour sa parfaite interprétation d'Elio dans Call me by your name (2017), de Luca Guadagnino, film indépendant au succès retentissant qui lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur acteur. "Je frappais à une porte qui ne s'ouvrait pas", a-t-il analysé, faisant référence au film d'action.
"Alors je suis allé vers ce que je pensais être une porte plus modeste, mais qui a fini par me faire exploser." Il a enchaîné avec Lady Bird (2017), My Beautiful Boy (2018) ou encore "Les filles du docteur March (2019), et, fort de son succès naissant, il a réussi à intégrer le casting d'un blockbuster : Dune (2021), de Denis Villeneuve. Par sûr qu'il aurait joué Paul Atréides s'il avait commencé sa carrière dans La Labyrinthe ou Divergente.