2018 semble être si proche, et pourtant, six années se sont écoulées depuis. Le temps pour une carrière d'éclore ou de se flétrir. Depuis 2018, le COVID est arrivé, Squeezie est passé de 10 à 19 millions d'abonnés, on a découvert 26 productions Marvel, et seulement deux saisons de Stranger Things sont sorties (désolée pour la pic gratuite, mais c'était trop facile). Et, en 2018, le public a eu du pif sur qui seront les figures du cinéma de demain. Lors de la 71e édition des BAFTA (British Academy Film Awards), une catégorie se démarque : la EE Rising Star, ou la catégorie des "étoiles montantes".
Elle met en compétition cinq acteurs et actrices (pas de catégorisation par genre pour ce prix) pré-sélectionné par l'académie des BAFTA. Le vote final se fait ensuite public par téléphone ou sur Internet. Créé en 2004, son palmarès s'est rarement loupé. James McAvoy (2006), Kristen Stewart (2010), Tom Hardy (2011), Tom Holland (2017), on vous épargne la longue liste des nommé.e.s mais niveau lauréat, force est de constater que les BAFTA et les britanniques ont du flair.
Cette année-là, cinq acteurs.ices se retrouvent en lice. Faisons cesser le suspense dès maintenant, il s'agit de Daniel Kaluuya, Florence Pugh, Timothée Chalamet , Josh O'Connor et Tessa Thompson. Un casting all star, donc. Et c'est Daniel Kaluuya qui a remporté la statuette.
A cela rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'un an plus tôt, il s'était retrouvé en tête d'affiche du fantastique premier film de Jordan Peele, Get Out. Déjà bien connu du grand et du petit écran (et oui, vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais il a fait partie de l'aventure lanceuse de talents, Skins, aux côté de Dev Patel, Kaya Scodelario et Nicolas Hoult, pour ne citer qu'eux). Kaluuya a beau se faire rare, dès qu'on l'annonce, c'est l'assurance d'un projet réussi. Black Panther, Judas and the Black Messiah ou encore Nope, il choisit ses projets avec soins et se placent, malgré ses apparitions sporadiques, comme l'un des acteurs les plus importants de l'industrie.
En lice à ses côtés, impossible de manquer le nom de Florence Pugh. Nous avons beau la voir partout depuis quelques temps (entre son retour dans l'Univers Marvel, sa présence dans la comédie dramatique L'Amour au présent ou encore ses débuts dans la saga de Villeneuve, Dune), il faut pourtant l'admettre, en 2018, notre Floflo était encore une quasi-inconnue. C'est notamment un an plus tard, en 2019, qu'elle obtient son succès, notamment grâce à ses rôles dans Midsommar, le long-métrage d'Ari Aster qui a foutu la pétoche à des millions de personnes, et celui presque consécutif des Filles du Docteur March de Greta Gerwig (pour lequel elle fut nommée aux Oscars). Tout cela, un an seulement après les BAFTA.
Quant à Timothée Chalamet , inutile de vous le présenter. La coqueluche de Hollywood avait déjà bien marqué son territoire depuis 2014 avec sa présence dans Interstellar, et avec son rôle principal dans le devenu mythique Call me by your name. Chouchou du public, chouchou des réalisateurs, chouchou des journalistes, on le voit partout, tout le temps (un peu trop même). A l'affiche du préquel Wonka de Charlie et la chocolaterie, en Bob Dylan dans un biopic à venir, ou encore en Paul Atreides - aux côté de Florence Pugh d'ailleurs, avec qui il avait déjà partagé l'affiche dans Les Filles du docteur March - dans la saga Dune de Villeneuve, la Chalamet Mania ne s'arrête pas.
Quant à Josh O'Connor, son nom ne vous dit peut-être rien de prime abord. Pourtant, vous l'avez déjà vu en Roi Charles dans la série à succès The Crown sur la famille royale anglaise diffusée sur Netflix, ou plus récemment dans le film succès du réalisateur de Call me by your name (qui semble-t-il travaille en étroite collaboration avec les BAFTA), le long-métrage érotico-sportif Challengers (avec deux autres stars du moment, Zendaya et Mike Faist).
Tessa Thompson, la dernière de la liste, continue son bonhomme de chemin et joue dans un grand nombre de films. Impossible cependant que vous ne la connaissiez pas, elle est le visage de la Valkyrie devenue roi depuis Thor : Ragnarok. Elle a également continué à faire ses armes dans la saga Creed, tout en participant à des productions plus niches. Un jeu de va et vient qui lui sera peut-être profitable !
2018, année grand cru pour les BAFTA, donc ! Une liste qui pour l'instant n'a toujours pas été égalée depuis, mais les acteur.rices, c'est surement comme le bon vin. Alors, patience est mère de sûreté, en tout cas, on a hâte de découvrir la liste pour 2025 !