Bien que la fin que Tim Burton a donnée à La Planète des singes ait été plutôt huée, la vérité est qu'elle ressemblait davantage à celle du roman original, où, après son retour sur Terre, le protagoniste est accueilli par un conducteur de gorilles.
Cependant, peu de choses peuvent égaler cette Statue de la Liberté sur la plage et Charlton Heston réalisant que c'était la Terre depuis le début. Curieusement, l'idée est venue de Blake Edwards, qui n'était même pas impliqué dans le film, et a beaucoup déplu à l'auteur original du roman. On ne peut pas tout avoir.
Quelque chose de similaire se produit avec Dune, le film de Denis Villeneuve avec Zendaya et Timothée Chalamet, dont la suite a pris du temps à sortir en raison de la grève des acteurs, mais qui est finalement sortie en salles en mars dernier. Et cette bataille sur la planète des sables entre les différentes familles à la recherche de l'Épice se déroule réellement... Dans notre univers ! La Terre, à ce stade, est déjà un mythe oublié, mais l'univers est le même : les humains ont colonisé la galaxie, mais nous sommes la seule civilisation qui existe.
En effet, nous sommes en l'an 10 191 dans le calendrier du film, mais il ne suit pas le temps de la même manière que nous. En fait, nous sommes plus de 20 000 ans dans le futur, et ils ont recommencé à compter à partir de zéro après la fondation de la Guilde de l'espace. La Terre est mentionnée très occasionnellement tout au long de la saga littéraire, mais le plus souvent pour indiquer que la planète est morte ou en train de mourir et qu'il n'y a plus personne sur place.
>> Ni Abysses, ni Vortex : c'est la meilleure série de science-fiction de 2023 et elle revient ! <<
D'après tous les témoignages, un astéroïde a frappé notre planète en provoquant une destruction sans précédent : des parties ont été récupérées par des voyageurs galactiques, mais elle n'a jamais pu se rétablir complètement et Cérès est devenue la nouvelle capitale de l'humanité. Une leçon d'histoire du futur, n'est-ce pas ?
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.