A l'issue du match contre West Ham, Nicolas Anelka avait rapidement posté sur Twitter : "Ce geste était juste une spéciale dédicace pour mon ami humoriste Dieudonné". Mais cela n'aura pas suffi à calmer la polémique. Alors qu'en France, le Ministère de l'Intérieur étudie les moyens de faire interdire les spectacles de Dieudonné, jugés "antisémites et racistes", quelle signification a cette quenelle pour l'ex attaquant du PSG ?
Dans une salve de cinq tweets publiés hier soir, Nicolas Anelka tente d'expliquer son geste. "Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire ! Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné. En ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations de ma quenelle, ce sont eux qui créent l'amalgame et la polémique sans savoir ce que signifie vraiment ce geste ! Je demanderai donc aux gens de ne pas se faire duper par les médias. Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste."
Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire !
- nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste.
- nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
Et si son biographe Arnaud Ramsa a confirmé au Parisien.fr qu'il s'agissait en effet "d'un pied-de-nez à l'institution. Ce n'est pas un menteur et encore moins un raciste", les internautes ne sont pas du tout convaincus. Sur Twitter, si l'ex collègue d'Elie Semoun salue son soutien, les critiques vont bon train. Le tumblr Anelka contre le système a même été crée, regroupant avec ironie tous les gestes d'Anelka en publicité.