En recrutant Colin Kaepernick, Nike n'a pas peur de se faire des ennemis. Pour sa campagne anniversaire des 30 ans du slogan "Just do it", la marque à la virgule a sélectionné trois athlètes comme ambassadeurs : Serena Williams, Lebron James mais aussi le footballeur américain qui avait créé polémique au sein de la NFL et hérissé les poils de Donald Trump. Il y a deux ans, en plein hymne national des Etats-Unis, l'ex quarterback des 49ers de San Francisco s'était agenouillé en signe de protestation contre les violences policières à l'encontre des noirs américains. Une scène ultra médiatisée et controversée qui lui a valu de voir son contrat non renouvelé en fin de saison.
C'est sur son compte Instagram que Colin Kaepernick a annoncé son rôle d'ambassadeur pour Nike, en postant une photo en noir et blanc montrant son visage en plan large. En plus du logo et du célèbre slogan, il est précisé en légende : "Croire en quelque chose, même si cela signifie de tout devoir sacrifier".
En ayant pris la décision de signer avec Colin Kaepernick, Nike montre ainsi publiquement son engagement dans la mobilisation qui lutte contre les violences policières faites aux afro-américains. Un choix politique (et marketing ?) qui apporte ainsi un grand soutien aux militants. Et du soutien, le footballeur américain en a aussi reçu de la part de plusieurs personnalités, comme il l'a révélé dans sa story Instagram. Les rappeurs Big Sean et YG ou encore la réalisatrice Ava DuVernay (Un raccourci dans le temps, Middle Of Nowhere) les ont félicité lui et l'équipementier sportif.
Si beaucoup de stars et d'anonymes soutiennent la bonne cause défendue par Colin Kaepernick, en revanche de nombreux autres internautes ont fait savoir leur mécontentement avec le hashtag #Kaep sur Twitter. Ils se montrent en vidéo, en train de brûler leur paires de Nike. Une campagne qui a donc scindé les Américains en deux camps.