Faire rire sur scène et faire rire sur Youtube sont des exercices totalement différents et pourtant si proches. Car si l'humour et le style ne peuvent être identiques au risque de créer un décalage perturbant pour le spectateur, ils répondent aux mêmes contraintes : le rythme doit être carré et les blagues sincères, sous peine de voir le show faire un bide.
Et là où surprend Norman à travers son spectacle, c'est qu'il arrive finalement (et parfaitement) à allier son univers 2.0 et sa nouvelle passion pour la scène. Ainsi, on retrouve sensiblement le même humoriste que devant notre écran avec un débit de parole identique, des références et expériences racontées d'une façon habituelle et des chutes maîtrisées comme à chaque fois, mais à la très agréable différence... que l'on rit autrement. Car plus que jamais Norman s'adresse à nous, plus que jamais ses vannes semblent réelles et plus que jamais son monde parait très accessible.
> Squeezie, EnjoyPhoenix, Norman Thavaud... top 10 des Youtubeurs influents <
Oui, tandis que l'on peut avoir la fâcheuse tendance à l'étiqueter comme un simple "humoriste pour ados" avec ses vidéos, son passage sur scène lui permet de réellement se dévoiler et d'ouvrir son véritable univers. Traduction ? Alors qu'il confie avec ironie lors de son spectacle être "la nouvelle star des CE1", "le nouveau Bob l'éponge" dans les cours de récréation, on perçoit un énorme soulagement de sa part à l'idée de pouvoir enfin être lui-même et de pouvoir enfin dire ce qu'il souhaite.
Si on ne doute pas que ses vidéos sur "les potes agaçants", "les toilettes" ou "les attitudes de beaux-gosses" étaient réellement dictées par une envie particulière d'en parler avec ses fans, le voir s'exprimer sur sa vie, son expérience et son statut de jeune adulte apporte une véritable fraîcheur au monde "Norman" que l'on pensait connaître. Preuve en est avec le passage où il parle de bébé et de ses potes parents, qui se révèle être l'un des moments les plus aboutis, sincères, drôles et efficaces de tout ce qu'il a pu nous offrir jusqu'à présent.
Un tournant qui semble faire beaucoup de bien à l'humoriste qui arrive ainsi à se renouveler et s'épanouir, et qu'il tente d'ailleurs d'importer à ses vidéos depuis quelques mois déjà, avec une façon de parler plus vraie et des thèmes plus surprenants. Norman a bien grandi et on ne peut qu'apprécier cette évolution.