La frontière qui sépare la réalité de la science-fiction se fragilise. En atteste la présentation de nombreux procédés ou objets révolutionnaires, imaginés par des scientifiques toujours plus ingénieux, à l'image d'un gel anti-saignement créé par un étudiant ou encore de lentilles de contact avec zoom intégré inventées par un groupe de recherche américain. Pour Ray Kuzweil, actuel directeur de l'ingénierie chez Google, l'une des marques les plus puissantes du monde, le meilleur reste pourtant à venir.
A l'occasion d'un congrès organisé à New-York sur le thème du "monde en 2045", ce dernier a exposé une théorie particulièrement farfelue. Selon lui, au vu de la rapidité à laquelle la technologie évolue par rapport à l'homme, il sera possible d'ici 30 ans, à moyen terme, de télécharger et stocker les connaissances contenues dans notre cerveau directement dans un ordinateur ou une quelconque interface informatique. Pour avancer un tel concept, Ray Kuzweil mentionne la loi de Moore.
Dans les grandes lignes, celle-ci s'appuie sur l'évolution constante de la puissance des ordinateurs qui pourrait permettre de stocker une quantité d'information importante, y compris notre savoir. Il explique également que notre facilité à fabriquer des prothèses bioniques faciliterait cette ascension au point de ne faire qu'un avec la robotique. Vous l'aurez donc compris : dans une trentaine d'années, nous vivrons soit dans un habitat virtuel façon Matrix, soit dans un monde peuplé de Robocops. Heureux ?
A lire aussi : Sécurité routière : un clip de prévention WTF mais raté à destination des djeun's