Lupin fait partie des nouvelles créations originales françaises de Netflix. Les 5 épisodes de la première partie de la saison 1 sont dispo sur la plateforme depuis ce vendredi 8 janvier 2021. L'occasion de découvrir Omar Sy en gentleman cambrioleur des temps modernes. Car dans la série, l'acteur français incarne Assane Diop, voleur et fan d'Arsène Lupin, le célèbre personnage de Maurice Leblanc. Et l'action se situe à notre époque, et non au XIXème siècle. Une façon de pouvoir aborder les thèmes chers à Arsène Lupin, comme les différences entre les classes sociales, mais avec un regard d'aujourd'hui.
"On a des gens qui peuvent être invisibles dans notre société : on ne regarde pas vraiment les mecs qui passent le balai... Et je trouvais important d'en parler dans la série et intéressant que le personnage s'en serve" a par exemple expliqué Omar Sy dans Quotidien, sur TMC. "Le Lupin de Maurice Leblanc est quelqu'un qui a une vision claire de la société dans laquelle il vit. Donc ce personnage-là (Assane Diop, ndlr) doit aussi faire cette analyse et s'en servir" a-t-il ajouté.
Et forcément, en plus de l'aspect social, Lupin fait aussi parler pour son aspect racial, Omar Sy incarnant une nouvelle version d'Arsène Lupin. Un choix fort à notre époque, qui a récemment connu le mouvement Black Lives Matter. Mais le Frenchy a assuré à Première : "Pour moi il ne s'agit pas que de la place des noirs. C'est social d'abord. Quand on parle d'invisibilisation, il s'agit de ces gens qui travaillent sans qu'on les prenne en compte. Ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'on ne les regarde pas, c'est parce qu'ils occupent cette place-là dans la société. Le problème est ici social plus que racial".
Pourtant, forcément, en voyant un acteur noir devenir le héros d'une nouvelle série Netflix, on ne peut que se réjouir de ce progrès. Car même en étant en 2021, les films et les séries ne sont pas encore assez inclusifs. Les castings manquent de personnes de couleur. Et Omar Sy le reconnaît. "Mais espérons qu'avec Lupin, nous sommes en train de lancer quelque chose" a-t-il déclaré à 20 minutes.
Il pense d'ailleurs que les choses bougent enfin et reste positif : "Chez Netflix, il y a eu récemment la création d'un nouveau poste de responsable des programmes inclusion et de la diversité des contenus, qui va peut-être améliorer les choses. Attendons de voir ce que cela va donner. J'ai le sentiment que cela progresse. Mais, je suis d'accord, nous sommes en retard. Espérons que Lupin est annonciateur d'un changement qui va dans le bon sens". Et il a sans doute raison, car même les téléfilms de Noël se diversifient alors qu'ils sont connus pour leurs clichés.
Alors oui, "on est fier de le faire aujourd'hui" et "je ne nie pas l'importance de la chose" de montrer un héros noir dans Lupin a précisé Omar Sy. Mais "en même temps, on le fait juste, on n'en parle pas. Lupin, je l'ai fait pour toutes les familles, les familles noires et les familles blanches. Je n'isole et je n'exclus personne. C'est ouvert. Et c'est comme cela qu'il faut qu'on fasse, les faire en grand. Ouvrir, ne pas isoler, ni exclure. C'est avec cet élan-là que l'on va gommer les choses".
George Kay, showrunner et scénariste de Lupin, a lui aussi parlé de l'inclusion à l'AFP. "Je voulais montrer la France à travers les yeux d'un personnage d'origine ethnique différente" a-t-il indiqué, "qui sans être un Robin des bois pourrait faire éclater la bulle de l'Establishment français".
Louis Leterrier, qui a réalisé plusieurs épisodes de la série Netflix, a de son côté affirmé au magazine Première du mois de janvier 2021 : "On se disait 'au ciné, quand tu vois un noir avec un balai, c'est un balayeur. Et quand il met un costume, c'est un prince, un millionnaire...' On a utilisé cette espèce de 'peur de l'homme noir' comme arme secrète du film". Du coup, "avec ce Lupin, on est dans des thèmes forts, actuels".