Qui n'a jamais eu envie de manger son ticket de cinéma en réalisant durant la séance que le chef-d'oeuvre promis était en réalité un plus gros navet que ceux cultivés par un candidat d'ADP ? Qui n'a jamais rêvé d'une carrière à Hollywood en réalisant que des acteurs y sont des stars alors qu'ils jouent encore plus mal que les pieds d'un cul-de-jatte ?
En 1981, c'est justement ce genre de questionnement auquel a fait face le publiciste John J. B. Wilson après avoir souffert comme rarement suite à une double séance de cinéma composée des films Can't Stop the Music et Xanadu. Éprouvé psychologiquement par une telle épreuve, déjà marqué par un travail qui le forçait à regarder des nanars pour en faire des bandes-annonces, il a réalisé qu'une telle expérience ne pouvait pas rester impunie.
Résultat ? Au lendemain des Oscars, il a tout simplement improvisé sa propre cérémonie visant à récompenser, non pas le meilleur, mais bien le pire du cinéma. Un petit délire parfait pour se défouler, qui a finalement connu un étonnant succès au point de progressivement donner naissance à un véritable événement annuel : Les Golden Raspberry Awards, plus connus en France sous le nom de Razzie Awards.
Une cérémonie qui fait évidemment du mal à l'ego des principaux concernés, mais qui offre parfois de drôles de moments. On se souvient par exemple du jour où Halle Berry a eu le courage de récupérer son titre de "Pire actrice de l'année 2005" pour Catwoman et d'en rire sur scène, ou encore de celui où Sandra Bullock a été élue "Pire actrice en 2010" pour le film All about Steve avant de gagner, le lendemain, "l'Oscar de la meilleure actrice" pour The Blind Side.
43 ans plus tard, la cérémonie existe toujours et, au lendemain des Oscars qui ont ENFIN sacré Christopher Nolan, vient justement de nous offrir le palmarès du pire du cinéma de 2023. L'occasion, là encore, de réaliser à quel point les producteurs nous ont fait souffrir à travers des projets que l'on aurait aimé ne jamais découvrir.
Alors, quel était le pire film de l'année ? Tandis que Expendables 4 et Shazam 2 étaient cités aux côtés de En eaux très troubles et L'Exorciste : Devotion, c'est finalement l'horriblement nul Winnie-the-Pooh: Blood and Honey qui a été sacré. Et il n'a laissé que des miettes à la concurrence cette saison...
De quoi s'agit-il ? Là où les célèbres personnages issus de l'univers de Winnie L'Ourson sont désormais libres de droit, ce film d'horreur en profite pour les mettre en scène en tueurs en série diaboliques au centre d'une histoire aussi sanglante que ridicule. Filmé avec les fesses, incarné par des comédiens moins crédibles que ceux de Petits secrets entre voisins et écrit les yeux fermés, ce long-métrage a effectivement de quoi traumatiser les spectateurs, mais pas pour les bonnes raisons (voir le trailer dans notre diaporama). Une expérience horrible qu'on ne conseillerait même pas à notre pire ennemi et qui mérite bien tous ces prix remportés cette année !
Pire film
Gagnant : Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
L'Exorciste : Dévotion
Expendables 4
En eaux très troubles
Shazam! La Rage des Dieux
Pire actrice
Gagnante : Megan Fox dans Johnny et Clyde
Ana de Armas dans Ghosted
Salma Hayek dans Magic Mike : Dernière Danse
Jennifer Lopez dans The Mother
Helen Mirren dans Shazam! La Rage des Dieux
Pire acteur
Gagnant : Jon Voight dans Mercy
Russell Crowe dans L'Exorciste du Vatican
Vin Diesel dans Fast and Furious 10
Chris Evans dans Ghosted
Jason Statham dans En eaux très troubles
Pire actrice dans un second rôle
Gagnante : Megan Fox dans Expendables 4
Kim Cattrall dans Mon père et moi
Bai Ling dans Johnny et Clyde
Lucy Liu dans Shazam! La Rage des Dieux
Mary Stuart Masterson dans Five Nights at Freddy's
Pire acteur dans un second rôle
Gagnant : Sylvester Stallone dans Expendables 4
Michael Douglas dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Mel Gibson dans Confidential Informant
Bill Murray dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Franco Nero dans L'Exorciste du Vatican
Pire couple à l'écran
Gagnant : Winnie et Porcinet dans Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
Les mercenaires impitoyables dans Expendables 4
Les investisseurs qui ont fait un don de 400 millions de dollars pour les droits de remake de L'Exorciste pour L'Exorciste : Dévotion
Ana de Armas et Chris Evans dans Ghosted
Salma Hayek et Channing Tatum dans Magic Mike : Dernière Danse
Pire préquelle, remake, reboot ou suite
Gagnant : Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
L'Exorciste : Dévotion
Expendables 4
Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Pire scénario
Gagnant : Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
L'Exorciste : Dévotion
Expendables 4
Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Shazam! La Rage des Dieux
Pire réalisateur
Gagnant : Rhys Frake Waterfield pour Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
David Gordon Green pour L'Exorciste : Dévotion
Peyton Reed pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Scott Waugh pour Expendables 4
Ben Wheatley pour En eaux très troubles