Nous sommes le 11 septembre 2023 et Freeze Corleone vient de livrer son nouvel album "ADC", signifiant "L'Attaque Des Clones", trois ans jour pour jour après "LMF" ("La Menace Fantôme"), qui avait cartonné auprès du public mais lui avait également valu de nombreuses polémiques, en particulier des accusations d'antisémitisme. Ainsi, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) avait déposé une plainte après avoir relevé "son obsession des juifs". De plus, la radio Skyrock avait décidé de ne plus diffuser ses morceaux tandis que Gérald Darmanin était monté au créneau.
Et le rappeur répondant au nom de Lorenzo Diakhaté à l'état civil ne semble pas l'avoir oublié puisqu'il a incendié l'actuel ministre de l'Intérieur dans son premier single Shavkat avec une punchline particulièrement douteuse : "Et je crache des flammes comme Arcanin / Je préfère être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin". C'est d'ailleurs cette démarche, à savoir régler ses comptes et revenir sur les controverses engendrées par son précédent opus, tout en faisant référence régulièrement à l'Allemagne nazie et aux théories du complot, qui imprègne l'écoute de ce nouvel effort.
Car même s'il évolue musicalement parlant, en délaissant quelque peu la drill qui lui a permis de se faire connaître, tout en conservant des productions particulièrement sombres et pesantes qui sied parfaitement à sa manière si caractéristique de rapper, Freeze Corleone lâche ici des textes particulièrement redondants avec son oeuvre passée. Il suffit d'écouter la piste d'introduction, MW2, hommage au célèbre jeu vidéo de la franchise Call of Duty, pour s'en rendre compte. Dès les premières secondes, on peut y entendre des extraits d'émissions télévisées qui débattaient des propos de celui que l'on surnomme Chen Zen. "Peut-on parler encore de liberté d'expression face à la rhétorique particulièrement violente de Freeze Corleone ?", s'interrogeait notamment une journaliste. Un procédé que l'on retrouve sur pratiquement sur chacune des 13 pistes du disque, qui ne contient aucune collaboration.
>> Le nouveau single de Kanye West devrait s'appeler... "Israël" (et on craint déjà le pire) <<
Très vite, l'artiste s'est retrouvé en top des tendances sur Twitter puisque, malgré le contexte, ce disque reste l'un des plus attendus de la part des fans de rap français. Sauf que la musique de Freeze Corleone, aussi talentueux soit-il, demeure hautement problématique, comme le confirme "ADC". Reste maintenant à voir si le succès sera au rendez-vous.