C'est peu dire que son retour se faisait attendre dans le rap français. Trois ans après la parution de son album "La Menace Fantôme", qui lui avait notamment valu des virulentes accusations d'antisémitisme de la part de la LICRA (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) ainsi que le boycott de la part de son distributeur Universal ou bien de la radio Skyrock, Freeze Corleone vient de faire son retour ce lundi 24 juillet 2023. En direct de la chaîne Twitch DVM Medja lors de l'émission DVM Show avec son groupe, le rappeur du collectif 667 a interprété en live son tout nouveau titre Shavkat, en hommage au combattant kazakh de MMA signé à l'UFC, Shavkat Rakhmonov. Dans la foulée, le clip de ce morceau inédit, tourné au Sénégal, son pays d'origine, a été dévoilé sur YouTube. En quelques heures seulement, il a déjà dépassé la barre du demi-million de vues.
Une preuve de l'énorme engouement de la part des fans de rap français. Très rapidement, cette nouvelle parution est devenue le sujet le plus commenté de la part des internautes sur les réseaux sociaux, qui saluent la qualité de la chanson, dont la production est assurée par Flem et Therapy 2093, ainsi que la performance monumentale de l'interprète sur celle-ci, mais aussi les punchlines assassines de son auteur. Il faut dire que Freeze Corleone n'y va pas de main morte, et ce à plusieurs reprises.
"Et je crache des flammes comme Arcanin / Je préfère être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin", lâche-t-il ainsi, en référence aux polémiques engendrées par son précédent disque ainsi que l'enquête, finalement classée sans suite, pour "viol, harcèlement sexuel et abus de confiance" à l'encontre de l'actuel ministre de l'Intérieur.
"Ils tournent en rond comme des hélices / Fuck ces n*gros comme Christophe à l'OGC Nice", peut-on également entendre quelques mesures plus tard. Une punchline qui évoque directement l'entraîneur de football français Christophe Galtier, qui, lors de son passage dans le club niçois pour la saison 2021-2022, a été accusé de racisme. En juin 2023, il a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion".
Mais plus globalement, c'est l'ensemble du système judiciaire français qui en prend pour son grade. "Faut plus de briques que chez Legoland, fuck la France aka Pedoland", rappe-t-il aussi sur ce titre. Un moyen de dénoncer, selon lui, le peu de peines prononcées par la justice française contre les agresseurs sexuels et les violeurs. Un thème récurrent de l'univers de Freeze, qui s'en est déjà pris à Jack Lang ou à l'influenceur Arouf Gangsta, entre autres, par le passé.
Autant de propos forts qui démontrent que le rap français d'aujourd'hui, bien qu'il soit plus mainstream (et par conséquent parfois lisse) que jamais, tient toujours en son sein des artistes revendicatifs qui n'hésitent pas à s'engager et dénoncer. Et ce même si on pourra notamment regretter la phrase sur Gérald Darmanin, qui oppose l'antisémitisme et les violences sexuelles, alors que les deux sujets n'ont rien en commun et qu'ils sont tous les deux condamnables. Reste maintenant à voir s'il y aura des suites à cette sortie fracassante de Freeze Corleone.
En attendant, Shavkat devrait cartonner auprès des auditeurs. Il s'agit du premier extrait de son nouvel album solo, le premier depuis 2020 donc. Celui-ci se nommera "L'Attaque des Clones", et s'inscrit comme la suite du premier volet, faisant toujours écho à la saga "Star Wars". Freeze Corleone en a profité pour annoncer la date de sortie de ce nouveau projet : ce sera le 11 septembre prochain. Tout un symbole pour ce rappeur hyper-talentueux mais ô combien sulfureux et habitué aux polémiques, qui n'hésite pas à intégrer pleinement des théories du complot dans son oeuvre et risque bien de continuer de faire parler de lui d'ici là.