Non, cet article ne va pas vous vendre une nouvelle brosse à dents révolutionnaire ou en promo quelque part. Ici, on va revenir sur la vraie bonne façon de se brosser les dents. Oui, tout simplement.
Si vous êtes une personne respectable, vous le faîtes deux fois par jour. C'est un bon début. Sauf si vous êtes sur Koh Lanta, vous le faites avec une brosse à dents et du dentifrice. Jusqu'ici, c'est parfait, bravo. Pendant combien de temps frottez-vous ? Si vous avez répondu deux minutes dans votre tête (ou même en hurlant devant votre téléphone parce que vous êtes quelqu'un de méga chaud dès qu'il y a une question posée), c'est validé !
Bon, après, chacun sa technique. Certains commencent par le haut, d'autre par le bas. Peu importe. Le tout est de frotter partout, sur toutes les dents, y compris celles tout au fond, de ne pas oublier les gencives et la langue, le tout sans appuyer comme un taré pour ne pas se blesser.
Mais c'est à la toute fin qu'on fait n'importe quoi. Une fois le brossage terminé, on a tous le même réflexe : se rincer la bouche pour virer toute cette mousse et avoir la bouche bien clean. Et c'est bien là qu'arrive la bêtise. Les médecins et surtout les dentistes alertent ces derniers jours : ce geste gâche pas mal de choses. Certes, vous n'aurez plus de bout de votre repas entre deux dents, ce qui est déjà pas mal, mais pour tous les autres bienfaits du brossage de dents, c'est raté.
>> Attention, c'est l'endroit le plus sale de votre maison (non, il ne s'agit pas des toilettes) <<
Interrogé sur Europe 1 ce jeudi 21 septembre 2023, le docteur Gérald Kierzek expliquait encore que le dentifrice, grâce à son fluor notamment, a un rôle essentiel : enlever la plaque dentaire et les tâches superficielles, empêcher la prolifération des bactéries dans la bouche, réduire l'acidité et limiter l'apparition des caries ou encore prévenir la formation de tartre.
Mais ce travail fait par le dentifrice est valable pendant le brossage, bien sûr, mais aussi après pour lutter contre la déminéralisation des dents, lutter contre la plaque dentaire ou même tout simplement pour garder une haleine fraîche explique-t-il. Concrètement, "plus on le garde en bouche, plus il est efficace longtemps" résume le médecin.
Son conseil ne sort pas de nulle part puisque l'UFSBD (Union Française pour la santé bucco-dentaire) recommande elle aussi de se brosser les dents 2 fois par jour, durant 2 minutes, matin et soir, après le repas. Sur son site mabouchemasante.fr, l'UFSBD n'y va pas par quatre chemins et indique ensuite de "recracher l'excès de dentifrice sans rincer", "en fin de brossage il ne faut pas rincer mais juste cracher, afin de permettre à l'action du fluor". C'est clair, pas de débat. En bonus, elle recommande également d'utiliser du fil dentaire le soir, et d'ajouter à tout ça un bain de bouche quotidien.
On résume donc : on se brosse les dents deux fois par jour (sans mouiller la brosse à dents au départ !), pendant deux minutes, après les repas (pas immédiatement dans l'idéal), et on ne rince pas, ou alors avec un bain de bouche. On tente dès ce soir ?
Conseil bonus : privilégiez une brosse à dents à poils souples et changez-la au minimum tous les 3 mois (ou dès que les poils montrent un signe de fatigue).