Même sans être un maniaque de la propreté, personne n'accepterait de manger un plat venant d'une pièce jugée comme plus sale que des toilettes. C'est pourtant ce que nous faisons a priori tous. Chaque jour. C'est du moins ce qu'affirme Marja Middeldorp, une présentatrice de télévision, chroniqueuse et auteure néerlandaise spécialisée dans les contenus liés au nettoyage.
Dans les pages de Het Laatste Nieuws, un quotidien belge néerlandophone, elle explique à travers des propos repris par 7sur7 pourquoi la cuisine est à ses yeux la pire pièce (à peu près à égalité avec votre téléphone est (au moins) 7 fois plus crade que des toilettes). Tout est la faute d'un endroit précis : l'évier. Même nettoyé, il est souvent entouré de deux horreurs : une éponge (voire plusieurs), et un torchon. L'un comme l'autre sont de vrais nids à bactéries. Et si l'amie Marja nous rappelle que "Nous ne pouvons pas non plus vivre sans elles", elles peuvent aussi nous rendre malade.
>> Cyril Hanouna affiche les chroniqueurs de TPMP les plus sales, il y a de grosses surprises ! <<
Quant à l'évier en lui-même, ou bien vos plaques de cuisson, votre four ou votre plan de travail, là aussi, la fréquence de nettoyage est importante mais ne fait pas tout. "À des températures allant jusqu'à environ 50 degrés, les bactéries se sentent très à l'aise. Pour leur rendre la vie dure, il faut une température minimale de 50 à 70 degrés" explique-t-elle. En clair, privilégiez un nettoyage avec de l'eau vraiment chaude en plus de votre produit fétiche.
Certains produits fonctionnent plus ou moins sans eau, ou ne précisent pas spécialement de rincer à l'eau chaude. Pour autant, Marja Middeldorp rappelle que "vous devez utiliser un nettoyant qui tue les bactéries exactement comme le fabricant le prescrit". En clair, ne faites pas le truc à votre sauce en balançant un coup de "pshit" sans tenir compte de la durée recommandée avant rinçage.
Enfin, dernier petits conseils du côté de votre lave-vaisselle. Il s'agit d'un vrai tueur de saloperies/bactéries et de l'ami préféré de notre experte : "J'ai écrit un jour que la brosse des toilettes pouvait être nettoyée au lave-vaisselle. (...) Certains ont comparé ce geste au fait de nettoyer sa tasse de thé dans les toilettes. Mais cette comparaison ne tient pas la route, évidement. Dans les toilettes, il n'y a que de l'eau froide, alors que dans votre lave-vaisselle, on peut régler la température". Une fois encore, l'eau chaude est donc une arme redoutable pour tuer la saleté. Et ça ne fonctionne pas uniquement avec vos assiettes et vos couverts : faites le test avec tout ce qui est en plastique, en inox, en acier inoxydable... Vous devriez être convaincus.
Et pas besoin d'ailleurs de mettre votre lave-vaisselle sur le programme le plus violent. Pour l'efficacité comme pour l'écologie (et votre facture), Marja Middeldorp recommande le mode éco : "le programme prend plus de temps, mais consomme beaucoup moins d'énergie. La température dépasse les 50 degrés, ce qui tue toutes les bactéries".
Au pire, dernier conseil (mais moins sûr) : préparez vos repas et mangez dans vos toilettes, si cette pièce est vraiment plus propre que votre cuisine, ça devrait faire l'affaire.