On avait pu le voir dans la bande-annonce de ce final de la saison 2 de Once Upon a Time, la destruction était en marche. Greg et Tamara activaient ainsi un cristal qui pouvait rayer la ville de la carte et ses habitants avec. Regina venait alors en aide à la "Team Charming" tandis que Gold faisait ses adieux à Belle qui, (surprise !) retrouvait la mémoire.
Mais Regina n'avait pas assez de pouvoir pour contenir la destruction de la ville. Mais Emma a eu une idée : peut-être qu'elle pourrait l'aider. Et cela a fonctionné puisque les deux ennemies ont réussi, ensemble, à désactiver le cristal.
Bien évidemment, un bon final ne pouvait pas s'arrêter là. Henry était alors kidnappé par Greg et Tamara qui plongeaient dans un portail direction un autre monde sous les yeux de la famille du jeune garçon...
Mais tout n'était pas perdu pour Emma et les autres puisque Hook (nouvel arrivant de la saison) décide de les aider à retrouver le jeune Henry. Tous embarquaient sur le Jolly Roger direction le pays imaginaire. Sur une note un peu plus positive, on apprenait aussi que Neal (incarné par un ex méchant de True Blood) était bien vivant.
Cet ultime épisode de la saison nous permettait également de découvrir le nouveau méchant de la série. Après la mère de Regina tuée par Blanche-Neige, c'est au tour de Peter Pan de devenir le big-bad de Once Upon a Time. Car dans l'intrigue parallèle, on apprend que ce dernier est à la recherche d'Henry... avant même qu'il ne soit né. Flippant.
Pour la suite, il va falloir patienter. La saison 3 de Once Upon a Time sera diffusée dès septembre prochain aux US.