C'est sur Twitter que Eiichiro Oda - le papa de One Piece, a révélé la nouvelle : une série en live-action adaptée de son cultissime manga va prochainement voir le jour sur Netflix : "Les préparations ont évolué très doucement en coulisses, mais je suis enfin en mesure de faire cette annonce, Netflix va nous accorder son incroyable soutien [pour une série] et c'est tellement encourageant."
Puis, le mangaka a ensuite précisé que les détails entourant ce projet seront présentés plus tard : "Jusqu'où l'histoire va-t-elle évoluer au cours des 10 épisodes qui composeront la saison 1 ? Qui sera dans le casting ? Soyez patients encore un petit peu et restez connectés !"
Une excellente nouvelle ? Absolument pas. Et on vous dit pourquoi.
Qu'on se le dise, si Eiichiro Oda sera évidemment derrière un tel projet, ne vous attendez pas à le voir être aux commandes à chaque instant, chaque étape. On le sait, le mangaka est déjà extrêmement occupé avec son manga - lancé en 1997, et son temps libre est donc réduit. Surtout, il le révélait récemment, son état de santé n'est pas au top, ce qui signifie qu'il ne pourra pas se permettre d'alterner les projets au risque d'aggraver la situation. Or, une série One Piece sans Eiichiro Oda, c'est jamais rassurant.
Que ce soit avec le tragique Dragon Ball Evolution, le raté Death Note de Netflix ou encore l'oubliable L'Attaque des Titans, les adaptations en live-action de mangas sont rarement réussies, notamment quand les histoires baignent dans des univers fantastiques, surnaturels. Après tout, là où un manga/anime peut se permettre énormément de choses créativement parlant, un film en live-action est forcément limité au risque de rapidement paraître ridicule.
De plus, Netflix n'est clairement pas une référence dans le domaine du manga/anime. Quand la plateforme ne produit pas des adaptations nulles et inutiles (Death Note), elle imagine des anime qui ne respectent pas vraiment les codes du genre (poke l'horrible nouvelle version de Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque). Difficile d'être rassuré.
Et justement, One Piece n'est pas un manga comme un autre. On parle quand même d'un univers où le héros a un corps élastique (Luffy), un personnage a un corps de squelette (Brook), un autre possède un nez à faire rougir Pinocchio et des lèvres gigantesques (Usopp) et où on y retrouve même une sorte d'Hello Kitty délirant (et plein de ressources) en la personne de Tony Tony Chopper...
Et là, on ne parle que de l'apparence des personnages. One Piece, c'est également des décors gigantesques et originaux, et des combats épiques et puissants qui nous en mettent régulièrement plein les yeux. Par conséquent, pour espérer être à la hauteur de ce monde sans limites, Netflix devra braquer 3 ou 4 banques afin d'obtenir un budget idéal, sachant que la plateforme produit déjà des séries très coûteuses comme The Witcher ou Stranger Things.
Débuté en 1997, One Piece comptabilise actuellement 95 mangas. Du côté de l'anime lancé en 1999, ce sont pour le moment 917 épisodes qui ont été diffusés (et qui sont disponibles sur ADN en France). Autrement dit, l'histoire de Eiichiro Oda est riche, variée et pleine de péripéties importantes et marquantes. Aussi, quel est l'intérêt de vouloir adapter cette oeuvre avec des saisons composées de seulement 10 épisodes ? On sait bien que tous les épisodes de l'anime ne sont pas utiles - certains sont uniquement imaginés pour permettre au mangaka d'avancer son histoire, mais cela nous fait tout de même comprendre que de nombreuses intrigues seront oubliées/rushées, ce qui devrait par la même occasion entraîner la disparition de personnages cultes. On pose encore une fois la question : quel intérêt ?