Une histoire vraie... ou pas ?
Les tensions sont toujours vives entre Ben Affleck et l'Iran. Principal point de désaccord ? Le film Argo qui, selon les autorités iraniennes, serait "anhistorique". Dans son long-métrage, Ben Affleck nous raconte comment une équipe de la CIA se fit passer pour une équipe de cinéma afin de libérer des otages retenus à Téhéran. Une version réfutée par l'Iran qui a non seulement condamné le film mais également interdit sa diffusion dans les salles de cinéma.
Ben Affleck VS Iran
Début janvier, nous apprenions ainsi que le Gouvernement d'Iran comptait riposter à "l'attaque" de Ben Affleck en proposant sa propre version de l'histoire. Un film, qui sera intitulé The General Staff, est actuellement en développement en réponse à Argo.
"Une publicité pour la CIA"
Si on pensait que l'histoire s'arrêterait là, nous avions tort. Après la victoire du film aux Oscars, certains journalistes et dirigeants iraniens ont de nouveau fait part de leur mécontentement. La télévision nationale a ainsi qualifié Argo de "publicité pour la CIA".
Un Oscar remis en cause
L'Oscar 2013 du Meilleur film est donc largement remis en cause par l'Iran qui déplore une cérémonie "politiquement motivée" puisque c'est la Première Dame, Michelle Obama, qui a annoncé le nom du gagnant.
De plus, le Ministre iranien de la Culture, Mohammad Hosseini, a déclaré à l'agence de presse IRNA : "Ce film est un film anti-Iran. Ce n'est pas un film qui vaut la peine artistiquement parlant. Il a réussi à gagner le prix grâce à de la publicité et des investissements".
Bizarre quand on sait qu'avant de gagner l'Oscar, Ben Affleck avait déjà obtenu un BAFTA, un César ou encore un Producers Guild Awards. On avait pas trop entendu de critiques à l'époque...