Au début du mois de février, Jean Dujardin profitait de son passage dans l'émission Quotidien pour annoncer le retour d'OSS 117 au cinéma : "Il va y avoir un 3ème film ? Peut-être. Oui. J'ai rien dit. (...) OUI !"' Et si cette déclaration avait rapidement enthousiasmé les fans de la saga, ils viennent désormais de se prendre une terrible douche froide en plein visage.
Alors que les deux premiers films étaient signés Michel Hazanavicius, ce troisième opus se fera sans lui. Présent lors des Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine/Répertoire, le réalisateur a en effet confirmé qu'il ne reviendra pas derrière la caméra. Pourquoi ? D'après ses propos, repris par Box Office France : "Je n'aime pas le scénario, et je suis sur un autre film". Pire, comme l'a ensuite confié sur Twitter la journaliste sur place : "Il n'avait vraiment pas l'air emballé [par ce projet]".
OSS 117 sera-t-il le film de trop ? Va-t-il décevoir les fans ? Ce n'est malheureusement pas impossible. Seule raison de croire à un miracle, le scénario sera écrit par Jean-François Halin, déjà auteur des deux premières aventures ciné d'Hubert Bonisseur de La Bath. Et si le texte actuel est jugé décevant par Michel Hazanavicius, qui mieux que Jean-François Halin pour l'améliorer ? On y croit.
OSS 117 sortira en 2019 au cinéma.