Actuellement au cinéma, Creed 3 - spin-off de Rocky, est le tout premier film de la franchise lancée en 1976 sans la présence à l'écran du personnage emblématique imaginé par Sylvester Stallone. Une absence de taille qui interpelle, d'autant plus qu'elle n'est pas véritablement liée à une ambition créative.
Nos confrères d'Allociné l'ont au contraire rappelé, c'est bien à cause d'un conflit en coulisses que Sylvester Stallone n'a pas souhaité apparaître à l'écran. Pourtant à l'origine de cet univers, le comédien avait malheureusement été victime d'un mauvais deal à l'époque où il l'avait présenté à des producteurs (c'était son tout premier projet à Hollywood), perdant ainsi l'exclusivité de ses droits au profit d'Irwin Winkler.
Une injustice qu'il ne cesse de combattre depuis des années, notamment dans le but de léguer quelque chose à ses enfants, et qui est même à l'origine de situations improbables et ridicules. "Je ne suis pas producteur délégué des films Creed. Mais le réalisateur Ryan Coogler et l'acteur Michael B. Jordan le sont, avait-il déploré en novembre 2022 auprès du Hollywood Reporter. Les enfants d'Irwin Winkler et Robert Chartoff le sont. Pas les miens. Je suis le seul laissé pour compte".
A cet effet, il n'a donc aucun mot à dire sur la direction de cet univers qui, on le rappelle, est né de son imagination. Autrement dit, cela signifie qu'il ne peut qu'assister impuissant à des évolutions qui ne lui plaisent pas, comme c'est le cas avec Creed 3. Interrogé sur l'histoire entre Adonis et Damian (Jonathan Majors) dans ce film, Sylvester Stallone confiait son désarroi l'an passé : "C'est une situation regrettable parce que je sais ce que cela aurait pu être. Ils ont pris une direction totalement opposée à celle que j'aurais prise".
Selon le comédien, ce spin-off altèrerait tout simplement ce qui a longtemps fait l'âme de la saga Rocky, l'éloignant ainsi de l'intérêt et l'originalité de celle-ci. "C'est une philosophie différente, s'était-il agacé. Je suis beaucoup plus un sentimental. J'aime que mes héros se fassent cogner, mais je ne veux pas qu'ils aillent dans cet espace sombre. Je pense que le public voit déjà assez de noirceur". De quoi expliquer la raison pour laquelle il n'a pas voulu participer à ce film, mais également pour laquelle... il ne le soutiendra pas, "Jamais je ne regarderai Creed 3."
Et quand Stallone est en colère, il ne se cache pas. Quand les médias américains avaient annoncé l'an dernier un possible nouveau spin-off autour de Drago cette fois, une énième itération lancée sans son accord, il s'en était une nouvelle fois pris à Winkler, le qualifiant de "producteur le plus détesté, le moins talentueux, le plus décrépit d'Hollywood". Un bon uppercut digne de Rocky.
Le message est passé, reste à savoir comment il sera perçu par les spectateurs.