La saison 7 d'Outlander vient seulement de débuter sur Starz (USA) et Netflix (France), mais la série adaptée des livres de Diana Gabalton n'a pas tardé à nous faire pleurer. Dans l'épisode 2 diffusé ce vendredi 23 juin 2023, ce sont des adieux aussi touchants que déchirants qui ont été mis en scène après ce qui aurait pourtant dû être le début d'une belle histoire.
En effet, à la suite de l'accouchement de Brianna, le bonheur est vite retombé quand Claire a finalement découvert que bébé Mandy possédait un problème cardiaque. Aussi, sans surprise, l'unique solution pour la jeune maman et Roger de sauver l'enfant était donc de voyager dans le futur afin de lui permettre de se faire opérer avec la technologie moderne.
Un crève-coeur pour tout le monde qui, après avoir vu Jamie partir retrouver Lord John dans le but de récupérer l'une des célèbres pierres qu'il lui avait données dans la prison d'Ardsmuir, nous a offert des adieux émouvants. Réunie près des pierres de Craig Na Dun afin de se dire au revoir pour la toute dernière fois, avant l'ultime passage de Brianna/Roger/Mandy, cette famille nous a tristement rappelé à quel point la beauté de leur histoire était bâtie sur une succession de tragédies.
Car oui, à en croire les acteurs, cette séquence larmoyante ne devrait pas connaître de quelconque happy ending dans le futur. Là où la série nous a déjà habitué à des twists surprenants, ce voyage dans le temps pour la fille de Jamie/Claire et leur petite fille aurait bel et bien marqué leur dernière apparition à l'écran.
"Cela résonne vraiment comme la dernière fois qu'ils se voyaient, a confessé l'acrice Caitriona Balfe auprès d'EW. Pour eux, d'une certaine façon, la finalité de tout ça équivaut un peu à la mort. Ils savent que ça doit se faire pour permettre à Mandy d'être sauvée et que tous les trois vont pouvoir vivre une autre vie, mais pour Claire et Jamie, ça marque la dernière fois qu'ils les verront. Ce qui est tragique".
A cet effet, on peut noter la très forte réplique de Jamie lancée à Claire une fois le trio disparu : "Si ce n'était pas pour toi, jamais je n'aurais accepté ça". Une phrase marquante directement tirée de l'un des livres et qui, pour Maril Davis (productrice excécutive), révèle à la fois la beauté du lien qui unit ce couple et le drame derrière cette vie.
"Cette phrase, à mes yeux, dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette relation, a-t-elle expliqué. Il vient d'envoyer sa fille et sa petite-fille à travers les pierres, en sachant qu'il ne les reverra jamais. En disant ça, c'est comme dire, 'Si ce n'était pas pour cette personne, je ne serais pas capable d'y survivre'. Ils se complètent l'un et l'autre. Ca ne veut pas dire qu'individuellement ils ne sont rien, mais ensemble ils font sens".
Pas de quoi suffire à sécher nos larmes, mais cela reste positif puisque, après tous les malheurs qui se sont abattus sur eux depuis sept saisons, cela confirme un peu plus que ce couple devrait tenir jusqu'à la fin de la série !