Votre peur de l'avion et des turbulences vous a, jusque-là, empêché de visiter Barcelone ? Vous pouvez dire merci à la SNCF et à Renfe, la compagnie ferroviaire espagnole. Interviewée par la radio catalane RAC1, ce mercredi 20 novembre 2013, la ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, a en effet confié que le premier TGV (train à grande vitesse) Paris-Barcelone était pour bientôt : "Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre". Mais si les touristes français n'auront plus à changer de train à Figueras pour rejoindre la ville du FC Barcelone et de "Las Ramblas", ils ne gagneront pas beaucoup de temps de voyage, tout du moins pour l'instant.
Contacté par l'AFP, le porte-parole de Renfe a en effet indiqué que "le voyage durera six heures et 20 minutes", soit seulement 20 minutes de moins que le trajet actuel. Mais d'ici quelques années, le but est d'offrir un Paris- Barcelone en 5 heures 35. Pour cela, les voyageurs devront attendre que "le tronçon entre Perpignan et Nîmes passe à grande vitesse". Date annoncée de ce grand changement ? 2021. D'ici là, on aura enfin découvert le prix des billets du TGV Paris-Barcelone.
A lire aussi : Tempête aux Etats-Unis : Facebook utilisé comme bureau des objets trouvés / Tireur de Libé : de fausses pages de soutien écoeurent Facebook.