Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter... Si Hollywood nous a offert de nombreuses sagas cultes au cinéma, la France aussi possède ses classiques. Et à ce petit jeu là, Fabien Onteniente en est le roi. Après avoir réuni 12,7 millions de spectateurs avec sa trilogie Camping, c'est son concept sur le monde du foot qui s'apprête à revenir.
22 ans après la sortie dans les salles obscures de 3 zéros, sa comédie culte portée par Gérard Lanvin et Lorànt Deutsch qui parodiait les coulisses du football, le réalisateur revient avec sa suite. Le 23 octobre 2024, c'est 4 zéros qui débarquera ainsi au cinéma, mettant en avant le retour au premier plan du célèbre agent Alain Colonna.
Le twist ? La version proposée à l'écran sera une version... censurée. Et pas par n'importe qui : par le PSG. À l'instar du premier film, le club a en effet accepté de collaborer avec Fabien Onteniente en l'autorisant à filmer au centre d'entrainement ou au Parc des Princes. En conséquence, on peut déjà s'attendre à quelques caméos cultes comme ceux Bradley Barcola ou Marquinhos, qui succèderont notamment à Ronaldinho en 2002.
Or, si le film 4 zéros est évidemment prévu comme une comédie, l'humour du club de la capitale a visiblement des limites, particulièrement en matière d'autodérision. C'est ce qu'a confié le réalisateur auprès de France Bleu Paris. Interrogé sur de possibles coupes imposées par le PSG, Fabien Onteniente s'est laissé aller à une étonnante confidence.
"C'est une bonne question parce que ça s'est fait, a-t-il reconnu au sujet de la censure exigée par le club. Il fallait faire lire le scénario donc ils ont fait leurs remarques." Et parmi elles, les dirigeants auraient demandé un changement très spécial. "J'avais un chien qui s'appelait Remontada [en lien avec l'élimination du PSG en huitième de finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone en 2017, ndlr]. Ils n'en ont pas voulu. Ils n'ont pas approuvé le nom 'Remontada'", a-t-il soufflé.
Résultat ? Plutôt que de gâcher une bonne blague en changeant de nom, le cinéaste a préféré mettre fin à la carrière du pote de Messi (la star d'Anatomie d'une chute) : "Le chien ne s'appelle plus parce que je l'ai coupé [à l'écriture]." Rien que pour ce manque d'humour et cette carrière brisée, le club mériterait une nouvelle défaite en LDC cette année.
Désormais retraité, fatigué du monde du football moderne, Alain Colonna est soudainement contacté par Sylvie, sa soeur. La raison ? Son fils, Manu, souhaite devenir agent de joueurs et vient de découvrir une nouvelle pépite prénommée Kidane. Or, le footballeur est convoité par le pire agent qui existe et Manu a besoin de l'aide de son oncle pour aider Kidane à faire carrière. Le problème ? Le joueur... est déjà en conflit avec Colonna.
Le film 4 zéros sortira le 23 octobre 2024 au cinéma.