Pourquoi sortir un livre avec une seule histoire quand on peut en publier une centaine au sein même d'un seul ouvrage ? C'est la question que s'est probablement posée Patrick Baud (plus connu sous le pseudo 'Axolot' sur YouTube) avant de faire publier "Nanofictions" chez Flammarion.
Comme son titre l'indique, Nanofictions est un condensé de micronouvelles, à la fois poétiques, fantastiques et drôles. Pour faire simple : "Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases." Des phrases tellement courtes qu'elles rentrent même dans le cadre d'un message posté sur Twitter, site qui a justement fait naître l'idée d'un tel défi créatif.
Un bel exploit qui, contrairement à ce que l'on pourrait préjuger, ne ruine en aucun cas la qualité et l'originalité de ces histoires. On peut régulièrement le constater sur son compte Twitter, Patrick Baud possède un réel talent pour nous faire voyager et rêver à travers un minimum de mots : "Depuis des siècles, le Soleil était maintenu en activité artificiellement. Il était temps pour l'humanité de rejoindre un autre système. Lorsque le dernier vaisseau emporta la dernière colonie, quelqu'un dut prendre cette décision : éteindre la lumière en quittant la maison."
"Nanofictions", désormais disponible à la vente, contient 115 micronouvelles, 30 illustrations réalisées par Yohan Sacre et une préface signée Bernard Werber.