Si Ryan Condal promettait une saison 2 d'House of the Dragon moins gratuite en termes de violence, l'épisode 1 diffusé ce dimanche 16 juin 2024 - et disponible en France sur la plateforme Max, nous a tout de même offert un moment particulièrement choquant. Et pour cause, dans les ultimes minutes de celui-ci, deux assassins ont mis à exécution la vengeance de Daemon, "un fils pour un fils", après la mort de Lucery en saison 1.
Aussi, après s'être infiltrés dans la chambre de la Reine Helaena, les meurtriers ont demandé à cette dernière lequel de ses deux enfants endormis était un garçon. Suite à une longue hésitation et à une tentative de négociation, la femme du roi Aemond (qui était censé être la véritable victime), désigne finalement Jaeherys. L'instant d'après, les deux tueurs égorgent (hors caméra) le prince avant de lui trancher la tête, laissant Helaena et Jaehera se réfugier dans la chambre d'Alicent.
Une séquence cruelle et sadique - Jaeherys étant totalement innocent dans cette histoire, qui n'est pourtant pas à la hauteur du livre Fire & Blood de George R.R. Martin. En réalité, au moment d'écrire ce passage, l'auteur avait imaginé une mise en scène bien plus sombre et traumatisante, à la fois pour les personnages, mais également pour les lecteurs.
Dans le roman, les deux assassins font initialement face à Alicent et sa servante. Tandis que la bonne est immédiatement tuée, la mère d'Aemond et Helaena est de son côté capturée et ligotée en attendant que la reine la rejoigne dans la chambre avec ses trois enfants (les garçons Jaehaerys et Maelor, et la fille Jaehaera) pour lui souhaiter bonne nuit. À son arrivée, l'un des assassins agresse Helaena et la force à choisir lequel de ses deux garçons devra mourir.
Évidemment, Helaena refuse, mais, après avoir vu les assassins menacer de tuer / violer tout le monde, choisit finalement Maelor. Le twist ? Les deux tueurs décident alors de tuer Jaherys, non sans prendre le temps de prévenir Maelor qu'il était pourtant le choix n°1 de sa propre mère...
Et forcément, quand on lit ça, on ne peut qu'être déçu par le manque de prise de risques de l'équipe d'House of the Dragon et la simplicité de sa mise en scène. Certes, la séquence reste efficace, mais elle est nettement moins glaçante et surtout, nettement moins traumatisante. Pour autant, Ryan Condal assume parfaitement ce choix.
Après avoir expliqué auprès de TVLine que l'adaptation l'avait contraint à jouer avec la timeline de l'histoire pour ne pas avoir à constamment recruter de nouveaux acteurs (ce qui explique pourquoi Helaena n'a que deux enfants dans la série), le créateur s'est confié sur la scène entourant la reine.
"Nous voulions que la séquence apparaisse comme une horrible expérience viscérale, alors même qu'Helaena est la personne la plus innocente de tout ce conflit, coincée au milieu de ces attaques et contre-attaques entre les deux camps, a-t-il lancé. C'était pour nous le point dramatique essentiel et inévitable qui devait être fait".
Autre changement important vis-à-vis du livre : là où dans la série Daemon exige la mort d'Aemond, dans les pages de George R.R. Martin, le Targaryen reste plus vague, laissant entendre que n'importe quel garçon de cette famille fera l'affaire. Une évolution subtile, mais qui permet à Condal et son équipe d'empêcher les spectateurs de facilement choisir un camp en fonction des actes de chacun.
"J'aime la scène dans le livre et j'ai été profondément marqué par celle-ci quand je l'ai lue. Mais elle concerne un Daemon différent de celui que l'on a adapté, a assuré le créateur. Il est capable de réaliser d'horribles choses, mais celui du livre est beaucoup trop gratuitement cruel." Et d'ajouter : "Je trouve que ça apporte une nuance à ce moment et laisse un peu plus la possibilité au public d'interpréter tout ça, plutôt que d'être simplement amené à choisir un camp durant ce conflit".