"Pour une nuit seulement". Voilà ce qu'on peut lire sur des dizaines d'affiches de concert placardées aux quatre coins de la capitale et qui fait saliver les Parisiens. Et il y a de quoi : les grands noms de la musique électro y sont cités, de Daft Punk à Cassius en passant par Sébastien Tellier et Kavinsky. La programmation de ce concert organisé "le 2 juillet prochain à l'Elysée Montmartre" laisse rêveur. Mais quelque chose cloche, non ?
"Elysée Montmartre" ? Etrange. La salle parisienne est pourtant fermée depuis l'incendie de 2011. Et pour cause, cette réclame est un "fake". Car au risque d'en décevoir plus d'un, cette affiche, à faire déchanter les adorateurs du nouvel album des robots français, les adeptes de la dernière galette live de Justice ou encore les mélomanes férus des remixes testostéronés de Kavinsky, est en réalité l'oeuvre d'un artiste de rue.
En conséquence, Garance, qui s'occupait de la salle de concert avant le sinistre, a vu son standard être pris d'assaut. "On a entendu parler de ces affiches [...] Très vite, les appels depuis l'Italie sont arrivés au standard, aujourd'hui débordé" a expliqué Arnaud Lavergne à 20 Minutes. Pis encore, certains "propriétaires menacent de porter plainte parce que leur mur, qui vient parfois d'être repeint, est couvert de ces affiches" a-t-il ajouté.
Les internautes ne sont en tout cas pas tous tombés dans le panneau, s'empressant de dénoncer la supercherie sur les réseaux sociaux. Cette affiche serait ainsi le travail d'André, un graphiste de l'agence de publicité La Clique. L'information a pourtant été démentie par la suite par l'agence, expliquant qu'elle n'y était pour rien. L'identité du poseur d'affiche reste donc un mystère encore non-élucidé.