En pleine promotion de la pièce de théâtre L'invitation, à laquelle il est à l'affiche avec Philippe Lellouche, Gad Elmaleh était invité dans Quotidien ce lundi 14 octobre 2019. Interrogé sur l'affaire CopyComic par Yann Barthès, l'humoriste est revenu sur celle-ci, qu'il juge "très violente et exagérée. Il y avait un désir de nuire, ce n'était pas honnête."
L'orage est passé depuis : "Cette histoire ne me pourrit plus la vie. D'ailleurs, je me souviens, vous avez été le premier à me poser la question il y a un an (ndlr : en février 2018)." Pourtant, ce n'est qu'en septembre 2019 qu'il a avoué auprès des lecteurs du Parisien s'être inspiré de certains sketchs pour son spectacle. "J'ai avoué de qui je m'étais inspiré. J'ai peut-être avoué un peu tard tout simplement parce que je n'étais pas capable.", reconnaît-il.
S'il a mis du temps, c'est parce qu'il voulait avant tout savoir qui s'attaquait à lui : "Quand on prend un gifle dans la foule, la première chose qu'on veut savoir, c'est qui a mis la gifle". Il assure qui se cache derrière CopyComic : "Aujourd'hui, je sais qui c'est et ce n'est pas qu'une personne, ce sont plusieurs personnes qui se sont liguées". Aujourd'hui, il est bien décidé à aller de l'avant et à se servir de cette histoire pour avancer : "Dénoncer, c'est une chose, vouloir du mal, c'en est une autre. Toute cette histoire, je vais en faire quelque chose dans mon prochain show. Il y a un passage où je me plagie moi-même."