C'est une séquence qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Lors d'une manifestation contre la construction d'un complexe religieux à Saint-Pierre-de-Colombier, une religieuse a perdu son sang froid face à un militant écologiste.
Deux camps se sont opposés sur le chantier. D'un côté, le collectif écologique Les Amis de la Bourges, et de l'autre, les religieuses de ce village de l'Ardèche. Depuis 2018, le projet de construction d'un complexe religieux ne cesse de faire polémique. Et la tension est montée d'un cran lors d'une manifestation de militants écologistes le lundi 16 octobre 2023.
Ceux-ci ont entrepris d'investir le chantier en début de matinée. Mais c'était sans compter sur les religieuses, arrivées dans la nuit. Celles-ci n'ont pas hésité à former une chaîne humaine pour protéger les engins du chantier. Les deux camps en sont venus aux mains et sur des images de France 3, on peut voir une religieuse plaquée violemment au sol un militant écologiste...
Des violences regrettées par Les Amis de la Bourges. "Je m'attendais à ce que les religieuses soient un peu raisonnables pour l'ordre public. Le problème, c'est que les religieux ont décidé de passer à la violence. Moi, j'ai été pris à partie 3 fois par cinq personnes, qui m'ont arraché, qui ont voulu me mettre dehors. Là, ils ont décidé de protéger le chantier par leurs actes et leurs corps", a amèrement commenté le président du collectif, Sylvain Hérenguel.
>> "Ils me font chier ces écolos de merde" : Robert Ménard craque complètement dans C à vous <<
La religieuse, à l'origine de ce violent plaquage, est sortie du silence. Au micro de RMC, elle a expliqué son geste. "Le moyen le plus simple, ça a été peut-être ça. Mais en fait, on ne se rend même pas compte du geste qu'on fait... C'est toujours triste quand les paroles ne suffisent plus de devoir en arriver au geste...", a précisé la religieuse dont le plaquage est devenu l'un des sujets les plus commentés sur X - anciennement Twitter - au cours de la journée du mardi 17 octobre.
Au micro de BFMTV, une militante écologiste, qui a assisté à la scène, a livré une toute autre version de l'incident. "La religieuse lui a couru dessus et l'a empêché d'arrêter le chantier. Ce n'est pas un acte isolé du tout. Les frères et les soeurs se mettent soit en chaîne humaine, soit en viennent aux mains...", a-t-elle affirmé dans Première édition, matinale qui subira une nouvelle concurrence dès début 2024...