Non, les Américains ne sont pas les seuls capables de mettre en scène des films d'action spectaculaires et terriblement badass. Guillaume Pierret nous le prouve régulièrement avec sa collaboration avec Netflix : la France est également très douée quand il s'agit de grands spectacles bien bourrins. Preuve en est, le succès fou de sa saga Balle Perdue.
De quoi ça parle ? Quelque peu inspirée de Fast and Furious, la saga suit Lino, un génie de la mécanique, qui se fait arrêter après avoir tenté de braquer une bijouterie à l'aide d'une voiture customisée. Mais plutôt que d'aller en prison, une brigade anti Go Fast le recrute pour imaginer des voitures très spéciales capables de stopper les pires criminels.
Aussi, le premier épisode sorti en 2020 a été vu par plus de 37 millions de personnes à travers le monde en un mois et noté 78% en moyenne sur Rotten Tomatoes, tandis que le second (qui a fait monter la badasserie d'un cran) sorti en 2022, a pu compter sur 15 millions de visionnages complets en seulement cinq jours, et est noté 100% en moyenne par les critiques sur Rotten Tomatoes.
Un plébiscite hallucinant qui a même motivé TF1 à diffuser le premier film cet été (chose rare pour une fiction de Netflix) et qui n'est pas près de prendre fin. Au contraire, comme vient de l'officialiser Le Parisien cette semaine, la franchise portée par Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et Stéfi Celma va avoir le droit à un troisième opus, qui (normalement) en sera le dernier.
Pour l'heure, aucune date de sortie sur la plateforme de streaming n'est encore connue (probablement pas avant 2025), mais le réalisateur a confessé auprès du journal que le tournage s'entendra jusqu'au début du printemps 2024. Côté histoire, le mystère reste là aussi entier, même si Guillaume Pierret a tout de même précisé que Balle Perdue 3 "sera une suite quasiment directe au 2, avec des petits retours dans le passé, pour éclaircir des zones d'ombre de certains personnages".
A cet effet, si de nouveaux antagonistes apparaitront à l'écran, le cinéaste a promis que ce dernier film se concentrera davantage sur les personnages "qui ont survécu à l'épisode 2". "Ce sera aussi un film un peu plus choral que les précédents, car il y a la trajectoire de beaucoup de personnages à conclure", a-t-il ensuite indiqué.
Enfin, petite précision qui devrait hyper tous les fans : sachez que cette histoire sera co-écrite par Caryl Férey, un auteur de polar à succès, déjà derrière le scénario de l'haletant Kompromat de Jérôme Salle, sorti en 2022 au cinéma.