Après Une vie en nord, Plus belle la vie a donc le droit à un nouveau spin-off intitulé Sur les quais. Toutefois, à en croire le comédien Stéphane Hénon, interrogé par TVMag, ce nouveau prime n'a absolument rien à voir avec le précédent : "Il est dérivé de Plus belle la vie, mais n'en reprend pas les codes. À la différence d'Une vie en Nord, où l'on retrouvait de nombreux personnages de la série, Sur les quais se concentre particulièrement sur mon personnage." De quoi permettre à la série d'accéder à un autre public ? Ce n'est pas impossible.
En effet, Sur les quais devrait énormément se détacher de Plus belle la vie. Non seulement le nombre de visages connus sera limité, mais surtout, l'ambiance et l'univers ne seront pas les mêmes : "Sur les quais n'offre pas cette note de légèreté et de couleur si propre au feuilleton. C'est une vraie série policière, tournée dans un décor très industriel, assez sombre, avec une enquête bouclée à la fin de chaque épisode." Et à en croire le comédien (toujours dans TVMag), ce prime n'est probablement pas destiné à toute la famille : "Dans le premier épisode, nous enquêtons sur une petite fille retrouvée errant dans le port de Marseille. Dans le second, il s'agit de la découverte d'un cadavre. Il y a des scènes assez dures."
Et quand on vous disait que ce prime serait surprenant, on n'exagérait pas. Alors qu'un acteur connu des fans fera son retour dans la série, à savoir Patrice Juiff, l'interprète de Yann Kermarec incarnera ici... un tout nouveau personnage : "Il revient dans un tout autre personnage, celui d'Esteban, sorte de syndicaliste en chef des dockers. Un type bourru et un vieil ami de Boher." Oui, on recherche encore l'intérêt... Si vous trouvez la réponse, on est preneur.